Festival de Quatuors : Attention cordes sensibles !

0

Du 10 au 13 septembre le Quatuor classique en fête en Pays de Fayence!

La déclaration de Fréderic Audibert directeur artistique
« Voici une année bien particulière et son lot de désolations. Nous avons essayé malgré tout de garder le cap pour ce merveilleux festival de quatuors à cordes dont j’ai la responsabilité depuis cinq ans maintenant. Nous serons heureux de retrouver le quatuor Voce pour un concert Beethoven avec qui je partagerai aussi un concert le dimanche matin avec Onslow et Boccherini.
Nous souhaiterons la bienvenue en Pays de Fayence à quatre formidables quatuors : Les Schumann, Arménian, Szymanowski et les jeunes brillantissime Esmé, pour des concerts qui, j’en suis sûr, vous enchanteront avec un anniversaire Beethoven et beaucoup de découvertes.
Portons haut et fort la musique et la culture qui nous réunit pour le meilleur.
En attendant de vous retrouver dans notre beau Pays de Fayence, je vous souhaite tout le mieux.
Musicalement vôtre. Frédéric Audibert »

Un riche programme
Jeudi 10 septembre Église de Tourrettes 18h30
Quatuor Schumann Mark Schumann, violon Erik Schumann, violon, Liisa Randalu, alto Ken Schumann, violoncelle.
Feu et énergie. « Le quatuor Schumann offre un jeu stupéfiant de qualité sans doute l’une des meilleures formations avec une virtuosité pétillante et un désir de surprendre » écrit le journal Süddeutsche Zeitung. Le quatuor est formé d’un trio familial, Mark, Erik et Ken Schumann rejoint par l’altiste Liisa Randalu en 2012. Leur dernier disque « Intermezzo » sorti en 2018 et consacré à Schumann, Richter et Mendelssohn-Bartholdy, a été accueilli avec grand enthousiasme.

Robert Schumann (1810-1856) :
Quatuor à cordes n°3 en La majeur, op.41
Beethoven (1770-1827) :
Quatuor à cordes n°1 en Fa majeur, op.59

Vendredi 11 Septembre Église de Seillans 20h30
Quatuor Voce
Sarah Dayan, violon Cecile Roubin, violon Guillaume Becker, alto Lydia Shelley, violoncelle Le quatuor Voce fête ses 15 ans. C’est encore jeune pour ce grand quatuor français qui ne cesse de défricher avec appétit les chemins de musique, mais c’est assez de maturité pour servir les plus grands compositeurs avec encore plus de plénitude et de talent.
Dans le cadre de l’Année Beethoven, les Voce proposent deux quatuors très populaires du compositeur allemand.
Beethoven (1770-1827) : Quatuor à cordes n°10 en Mi bémol majeur,
op.74 « Les Harpes » Britten (1913-1976) : 3 divertimenti
Beethoven (1770-1827) : Quatuor à cordes n°15 en La mineur, op. 132, un des plus beaux.

Samedi 12 septembre Église de Mons 16h
Armenian Quartet ANNULÉ Astghik Vardanyan, violon Razmik Hovhnnisyan, violon Vahagn Yeghishyan, alto Jakob Atyan, violoncelle
Le quatuor Arménien est une formation récente. Rompus à l’art de la musique de chambre et de l’orchestre, les musiciens ont décidé de faire un bout de chemin ensemble sur la route des quatuors en 2018. Ils ont fait leurs débuts lors d’un concert dans la salle de l’Accademy or Arts de Gyumri et au Komitas Chamber Music-Hall à Erevan (capitale de l’Arménie)
Ils ont joué pour la première fois en France, à Paris, en 2020, à la Philharmonie lors de la Biennale des Quatuors.
Edouard Grieg (1843-1907) :
Quatuor à cordes en Sol mineur, op.27 Mirzoyan (1921-2012) : Quatuor à cordes – Thème et variations Altunyan (1939-) : « Dance Berd »

Samedi 12 septembre Église de Callian 21h
Quatuor Esmé de Corée du Sud
Wonhee Bae, violon Yuna Ha, violon Jiwon Kim, alto Yeeun Heo, violoncelle Le Quatuor Esmé réunit quatre personnalités musicales brillantes, qui forment un ensemble très soudé. Basé en Allemagne, le quatuor s’est rapidement bâti une réputation internationale d’ensemble de chambre exceptionnellement prometteur. Au printemps 2018, le quatuor a remporté le premier prix et quatre prix spéciaux au prestigieux Concours international de quatuor à cordes du Wigmore Hall de Londres.
Mozart (1762-1791) : Quatuor n°19 en Ut majeur K465, « Les Dissonances »
Mendelssohn (1809-1847) : Quatuor n°6 en Fa mineur, op.80
Franck Bridge (1879-1941) : Novelleten, H.44

Dimanche 13 septembre Église Montauroux 16h.
Quatuor Szymanowski
Agata Szymczewska, violon, Grzegorz Kotów, violon Volodia Mykytka, alto Marcin Sieniawski, violoncelle. Fondé à Varsovie en 1995, le Quatuor Szymanowski est devenu l’un des quatuors à cordes internationaux les plus marquants de sa génération. Ils privilégient les programmes mêlant les œuvres architecturales à celles où la passion domine. Ces deux pôles qui aimantent leurs concerts captivent le public des festivals et des salles de concert à travers l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Australie.
Sviatoslav Moniuszko (1819-1872) :
Quatuor à cordes n°1 en Ré mineur
Karol Szymanowski (1888-1937) :
Quatuor à cordes n°1 en Do majeur, op.37
Beethoven (1770-1827) :
Quatuor à cordes n°4 en Do mineur, op. 18

Dimanche 13 septembre Chapelle Dior Montauroux 11h
Concert Apéritif
Quatuor Voce et Frédéric Audibert, violoncelle
Onslow (1784-1853) : Quintette à deux violoncelles en Do mineur n°15, op.38
Luigi. Boccherini (1743-1805):Quintette à cordes avec le célèbre Menuet.
Frédéric Audibert est Violoncelle solo dès l’âge de 20 ans dans différents orchestres français, il occupe aujourd’hui régulièrement ce poste au sein de La Chambre Philharmonique, créée et dirigée par Emmanuel Krivine, dans les grandes salles européennes : Pleyel, Concertgebouw de Bruges, Alt Hopper de Frankfurt, Istanbul Hall…C’est un des grands virtuoses de cet instruments magnifique dont on dit qu’il est si proche de la voix humaine.

Renseignements pratiques : Plein tarif : 20 euros/concert Tarif réduit : 10 euros/concert Tarif groupe : 15 euros (8 personnes minimum) Concert en Aparté : 5 euros Pass Festival : 80 euros Enfants -16 ans : gratuit pour tous les concerts Tarif réduit : étudiants (-26 ans), personnes à mobilité réduite, demandeurs d’emploi, RSA. Tarif réduit applicable sur présentation d’un justificatif à l’entrée des concerts. Les personnes démunies de ces documents s’acquitteront de la somme correspondant au plein tarif à l’entrée des concerts.

Se déplacer Plateformes de covoiturage : www.blablacar.fr/trajets/fayence

Renseignements Bureau du festival : 06 75 20 71 88 Mail : quatuors.paysdefayence4@orange.fr

Office intercommunal de Tourisme du Pays de Fayence
Tél : +33 (0)4 94 76 01 02

Ce Festival, de grande qualité dans les choix comme dans les interprètes invités, honore les mécènes qui le soutiennent le Département du Var, La Région Sud, le Pays de Fayence, le Crédit agricole et de nombreux bénévoles.

Jean-François Principiano

 

Festival de Quatuors : Attention cordes sensibles !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.