Novembre : mois sans tabac… et les conseils pour y arriver.

1

Vous ne supportez plus la fumée de cigarette de votre entourage, familial ou professionnel. Et vos raisons sont d’abord d’ordre sanitaire : la fumée de cigarette contient plus de 7000 produits, dont au moins 70 sont cancérigènes. Mais s’en tenir aux critiques n’aide pas le fumeur, comme l’explique l’infirmière tabacologue de l’hôpital Sainte Musse, à Toulon, Mme Chantraine-Parena. Elle sait, par expérience, que l’addiction est plus forte que la raison : « il faut de l’empathie et de la bienveillance… »

C’est donc avec le sourire que mardi matin, dans le cadre du « mois sans tabac », Mme Chantraîne-Parena a reçu les visiteurs- encore peu nombreux- venus s’informer sur l’art et la manière de s’arrêter de fumer. Sur le stand, installé dans le hall de l’hôpital, des brochures, des conseils, et une écoute patiente. De la patience, il en faut, quand on sait que le tabac tue environ 75 000 personnes chaque année et qu’une ou deux cigarettes par jour suffisent à augmenter le risque de pathologies grave…

Pour lutter contre cette dépendance – physique, psychologique, comportementale- il y a d’abord des arguments économiques. Il n’est pas nécessaire d’aller chez le médecin pour réaliser qu’en fumant 10 cigarettes par jour, on dépense 150 € en un mois et 1800 € en un an… On apprend également que les premiers bénéfices de l’arrêt du tabac sont rapides : 48 h après la dernière cigarette, le goût et l’odorat s’améliorent, 2 semaines après la dernière cigarette, le risque d’infarctus du myocarde diminue…

Un programme de 40 jours
« 40 jours pour arrêter de fumer » : ce petit guide distribué dans le cadre du mois sans tabac, contient tous les conseils pratiques, les aides, les numéros de téléphone indispensables (39 89), et même la bienveillance en cas de rechute !

Il est enfin utile de regarder la réalité des maladies provoquées par le tabac : les cancers, bien sûr, dont le cancer du poumon qui, dans 80 % des cas, est lié au tabagisme. Mais le tabac est aussi la cause d’autres cancers comme ceux de la gorge, de la bouche, du pancréas, de la vessie… Les maladies du cœur, comme l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, l’artérite des membres inférieurs, l’hypertension artérielle, sont souvent provoqués par le tabac. On peut encore citer la BPCO, maladie respiratoire grave , et les troubles de l’érection… Une liste qui n’est sans doute pas exhaustive, mais qui engage à la réflexion….

Après le mois sans tabac, rien n’est perdu : des consultations de tabacologie ont lieu au CHITS, avec le Dr Larrousse ou l’infirmière tabacologue, Mme Chantraine-Parena, au 04 94 14 50 67.

Nicole Fau

1 COMMENT

  1. Il serait,peut-être opportun de rappeler que certains mouvements religieux, catholiques ,protestants, shintoistes et musulmans , généralement intégristes, ont pour principe rigoureux d’inciter fermement leurs adeptes à ne…pas fumer.
    Peut être une piste intéressante hygiéniste, écologiste et économique gratuite de se prendre en mains au grand bénéfice de la santé et des finances publiques et de la caisse d’assurance maladie,sans oublier une contribution efficace à la lutte antidrogues depuis la cigarette jusqu’à l’usage du cannabis menant aux drogues dures non?
    Gageons que ce genre de suggestion restera toujours classé dans le tiroir des idées stupides, rétrogrades, calotines et puis quoi, hors sujet.
    Ben ouai,ainsi va la vie dans un monde moderne et progressiste…où le Progrès n’en finit pas d’accélérer sa marche vers une fin qu’ il redoute tout en la préparant activement.
    M.Caron.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.