Une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Marseille et Nice

0

L’Association TGV Développement Var Nice Cote d’Azur défend depuis près de 15 ans l’indispensable réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Marseille et Nice puis l’Italie afin de pouvoir développer le service des TER autour et entre les principaux pôles régionaux (Marseille, Toulon, Saint Raphaël, Cannes, Nice), tout en désenclavant l’Est-Var et les Alpes Maritimes et en inscrivant la région Provence Alpes Côte d’Azur au sein d’un Arc Méditerranéen attractif entre l’Espagne et l’Italie.

Une nouvelle concertation est mise en place à partir de mai 2016 pour préparer la DUP. L’Association appelle les habitants, usagers du train, défenseurs de l’environnement à investir massivement ces espaces de dialogue, pour faire entendre leurs voix, leurs besoins, leurs ras le bol des mauvaises conditions de transport et de la pollution dans la Région, face aux quelques éternels opposants conservateurs qui ne manqueront pas d’être présents souvent bruyamment.

En effet la région est asphyxiée par la congestion routière et souffre d’un déficit de transports en commun. Tout cela a des conséquences sur la santé et le confort des habitants : 600 000 personnes sont exposées à des niveaux de pollution de l’air supérieurs aux valeurs limites réglementaires. Les automobilistes perdent des dizaines de journées chaque année dans les bouchons et l’accidentologie est élevée. Tout ceci impacte au quotidien les habitants des territoires du littoral avec des conséquences dans la vie personnelle ou familiale : augmentation du stress et de la fatigue, retards fréquents avec des horaires décalés par rapport à leur famille, des frais supplémentaires et des problèmes de gestion des enfants. Professionnellement 41 % des actifs de la région PACA reconnaissent une baisse de leur efficacité au travail à cause du stress et de la fatigue

Mettre sur le train le maximum de voyageurs et de marchandises est la seule solution pour remédier à toutes ces difficultés. Une nouvelle ligne ferroviaire est alors indispensable pour faire circuler tous les trains nécessaires à cet objectif (trains rapides longues distances desservant les principales gares (TGV), trains de desserte locale (TER), trains de fret), car l’unique ligne existante du 19è siècle n’aura jamais la capacité et les performances à la hauteur des enjeux. Ce n’est pas comme certains voudraient le faire croire une incohérence avec des conséquences désastreuses sur l’environnement et un non-sens économique mais la seule solution pour assurer le développement de notre magnifique région tout en permettant de respirer et vivre correctement.

Alain PATOUILLARD Président de l’Association TGV Développement Var Nice Côte d’Azur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.