Il n’est pas nécessaire d’être catholique, ni même croyant, pour être touché par cette phrase, juste et cinglante, prononcée par le Pape François à Lesbos, en Grèce. Contre ces barrières qui se lèvent, contre les regards qui se détournent pour ne pas affronter la détresse des migrants, François a parlé d’un « naufrage de civilisation ». Deux mots pour résumer un drame planétaire. Parce qu’il ne faut se faire aucune illusion : il y aura encore des morts, des femmes, des enfants, des hommes, que les noyades, les barbelés, la boue, le froid, les camps, ne décourageront pas. Une autre organisation, plus humaine, est pourtant possible pour rendre à chacun sa dignité.
« Dignité » : encore un terme suranné qui a disparu du vocabulaire des affrontements politiques en France, à la veille d’une campagne pour des présidentielles qui s’annonce musclée. Curieusement, les commentateurs soulignent que la société française est de plus en plus « à droite », conservatrice, et, souvent respectueuse des « consignes » chrétiennes… La parole du Pape François doit gêner certains candidats, qui se réfugient derrière une « identité » en danger…
Il sera intéressant de découvrir dans les prochains jours une réaction argumentée à cette simple phrase, d’une lucidité imparable : les politiques actuelles illustrent « un naufrage de civilisation ».
Nicole Fau
Ah bon ? Et puis ?