MTPM et les Gens du Voyage

0

Si l’on peut saluer le fait que la Métropole Toulonnaise fasse figure de quasi exception dans le Var en respectant les dispositions légales sur l’accueil des gens du voyage, la rentrée du Conseil Métropolitain a marqué les limites de notre satisfaction.

Le Député sortant … (bientôt, en principe, remplacé par son suppléant suite loi sur le non cumul des mandats), désormais maire de la Garde et Vice Président de MTPM a manifesté sa vision sur la notion d’accueil et de politique de l’habitat qu’il propose !

En sa qualité de délégué de la Métropole à la politique de la ville et de l’habitat, sa première proposition a été celle d’augmenter de 25% la tarification pour l’occupation de l’aire de grands passages de la Crau ;  précisons que la tarification précédente avait été fixée en 2019, et que le décret ci après précise que les augmentations soient basées sur l’indice INSEE consommation ou l’indice d’augmentation des loyers, ou en fonction des revenus des personnes, pour les aires d’accueil semi permanentes.

Alors donc que ce décret du 26 décembre 2019 précise les diverses obligations des EPCI pour la réalisation et la gestion (entre autre) des aires d’accueil, des terrains familiaux et des aires de grands passages,

Alors que le 4 février 2020, la dernière commission départementale consultative (Présidée par le Préfet et le Président du Conseil Départemental) a demandé que dans le cadre de la révision* du schéma départemental, une uniformisation des tarifications soit réalisée, cette violente augmentation de tarification  oblige à nous interroger sur l’esprit de concertation qui généralement prévaut dans cette commission regroupant, services de l’État , du Département, des élus, des associations représentatives.

*Les restrictions liées à la pandémie covid 19, ont bloquées un  processus de révision du schéma (déjà très en retard sur les dispositions) , ce qui à l’évidence n’empêche pas les mauvais coups (vous savez, ceux qui se produisent au cœur de l’été !) ;

On ne peut que le regretter, et saisir le Préfet, garant de l’égalité républicaine et de la bonne application des dispositions règlementaires afin de l’interroger sur une disposition particulièrement pénalisante pour une population déjà fortement frappée par la précarité. Serait- ce une façon de faire payer aux moins aisés de passage, la perte de recettes de l’impôt local ?

Mais il est vrai que ces Français voyageurs ne requièrent l’attention que lorsque parfois, certains excès regrettables, sont commis en réponse aux discriminations diverses dont ils font l’objet.

D’ailleurs, cette tarification prohibitive, voir provocatrice, n’est -elle pas un argument justement à des manifestations de désintérêt pour ces équipements et laissant la porte ouverte aux installations illégales sources de conflits … qui en sera le responsable ?

On pourrait aussi questionner Monsieur le Maire de La Valette, par ailleurs lui aussi Vice Président de MTPM et surtout Président de la commission Logement du Conseil Départemental qui co préside à ce titre la Commission Consultative.

Cette orientation augure mal de la politique du logement de la Métropole vis-à-vis des moins aisés (travailleurs pauvres..) dans un contexte où la plupart des communes de MTPM ne respecte pas l’article 55 de la loi SRU….tout se tient !

Jean-Paul JAMBON
représentant Départemental Var
Fondation Abbé Pierre
membre de la Commission Consultative

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.