Les migrants, une tragédie … humanitaire

0

Les migrants, une tragédie…humanitaire
L’Europe leur tourne le dos au lieu de leur tendre la main

Les naufrages, en Méditerranée, d’embarcations précaires et surchargées d’hommes, de femmes et d’enfants fuyant leur pays ravagé par une guerre civile qui n’en finit pas, nous émeuvent et nous révoltent.

Ils frappent aux portes d’une Europe qui se referme et où s’érigent des murs au lieu de s’ouvrir largement. Cela au mauvais prétexte que ce flux de migrants -en situation irrégulière et pour cause-  menacerait nos capacités d’accueil en période de crise économique et sociale et, surtout, pourrait être infiltré de terroristes et nous sommes en période d’état d’urgence, du moins en France. Argument majeur pour le gouvernement, les partis de droite et d’extrême-droite.

L’urgence humanitaire attendra. La chancelière Angela Merkel avait laissé entendre qu’elle y était sensible, en août 2015. Depuis, sous la pression de ses propres électeurs et de l’extrême-droite attisant les peurs sur fond d’islamophobie, elle s’est ravisée et a passé un accord avec la Turquie du dictateur Erdogan, au double jeu dans cette région à hauts risques, pour qu’il retienne les migrants !

De quoi est-il question ?
Accueillir 1 million de migrants en Europe (28 pays, 510 millions d’habitants, cela fait un accroissement de population de…0,2% ! Le Liban, 4 millions d’habitants, (en première ligne avec la Turquie), en accueille 1 million à lui tout seul, +25% !

Ce qui n’est pas supportable c’est l’incapacité de l’Union européenne d’assurer l’accueil de ces victimes du chaos au Moyen-Orient qu’elle a contribué à créer, avec d’autres grandes puissances. Ni de sécuriser les conditions de leur arrivée à nos portes !

Cette situation est d’autant plus scandaleuse et préoccupante que la Convention de Genève signée en 1951 par les pays d’Europe, vise à protéger toutes les personnes fuyant les guerres ou menacées de persécution d’ordre politique ou en raison de leur race, de leur nationalité ou appartenance à un groupe social.

Cette Europe-là, au visage inhumain, transforme en hors-la-loi ces populations chassées de chez elles, comme si elles le faisaient par choix ? Même les bénévoles qui les aident se voient stigmatisés, parfois comparés à des trafiquants d’êtres humains qui agissent dans l’illégalité !!

C’est notamment sur ce fond idéologique que l’extrême-droite progresse partout en Europe, estimant que les politiques libérales et les gouvernements, dans les 28 pays, ne protègent pas les intérêts de leurs populations de « l’invasion qui nous menace » !! Tenant pour responsable de cette crise durable non pas le système économique mondial en crise profonde, mais l’étranger, plus encore s’il vient de l’autre rive de la Méditerranée.

Le positionnement du FN est clair : en septembre 2015 Marine Le Pen dénonçait « l’immigration d’installation » à laquelle serait confrontée l’Europe, osant déclarer que les réfugiés politiques sont ultra-minoritaires : « Nous sommes confrontés à une immigration économique, une immigration d’installation qui est la conséquence du laxisme gigantesque de nos gouvernements successifs. Aucune mairie Front national ou rassemblement bleu marine n’accueillera le moindre clandestin « !

Chez les LR,  aucune position commune : il y a ceux, comme Sarkozy qui courent après le FN, « hostiles aux quotas », qui distinguent entre « réfugiés économiques, réfugiés politiques et réfugiés de guerre », ceux qui ne veulent accueillir « que des réfugiés de confession chrétienne » et d’autres, plus « modérés » qui s’accommodent des quotas et prônent l’accueil.

Sans doute ceux-là ont-ils médité les paroles récentes du pape François, dans son interview d’avril dernier  dans La Croix : « Il faut intégrer les migrants » ! Que dit-il ?

« Il faut parler des racines de l’Europe au pluriel. Quand j’entends parler des racines chrétiennes de l’Europe, j’en redoute la tonalité qui peut être triomphaliste ou vengeresse. Cela devient alors du colonialisme…Un Etat doit être laïque, les Etats confessionnels finissent mal…(passage cité par Pierre Laurent dans son discours de clôture du 37è congrès du PCF) …La question de fond à se poser est pourquoi il y a tant de migrants aujourd’hui ?…Le problème initial ce sont les guerres au Moyen-Orient et en Afrique et le sous-développement du continent africain qui provoque la faim…

S’il y a des guerres, c’est parce qu’il y a des fabricants d’armes -et surtout des trafiquants d’armes-s’il y a autant de chômage c’est à cause du manque d’investissements pouvant procurer du travail dont l’Afrique a tant besoin.

Cela soulève plus largement la question d’un système économique mondial tombé dans l’idolâtrie de l’argent…

Revenons aux migrants : le pire accueil c’est de les « ghettoïser »,  alors qu’il faut les intégrer. Je ne crois pas qu’il y ait aujourd’hui une peur de l’Islam, en tant que tel mais de Daesch et de sa guerre de conquête…

Il conviendrait de s’interroger sur la manière dont a été exporté un modèle de démocratie trop occidental… »

Des propos qui remettent à l’heure les pendules des catholiques les plus conservateurs qui instrumentalisent leur religion comme d’autres instrumentalisent l’islam et le coran, ainsi que tous les chantres du repli identitaire et de l’islamophobie, de « la guerre des civilisations ».

Des propos qui confortent les communistes dans leur combat de toujours de solidarité envers les populations victimes du colonialisme, des guerres, du chaos qui règne aujourd’hui au Proche et au Moyen-Orient mais aussi en Afrique pour en finir avec toutes les dominations, les aliénations et instaurer un avenir de paix et de coopérations dans la reconnaissance de l’indépendance des Etats.

On ne peut en sortir en ajoutant la guerre à la guerre.
A commencer par faire respecter les décisions de l’ONU par Israël qui étend sa colonisation de la Palestine dans la plus parfaite impunité. Et qui y fait régner la terreur. Tandis que l’indépendance de la Palestine sur sur son territoire d’avant 1967 n’est toujours pas reconnue. Cela depuis cinquante ans !

C’est l’un des facteurs déterminants du règlement de bien des problèmes aux yeux des populations qui vivent la présence des Occidentaux comme une ingérence permanente dans  leurs pays dont les ressources naturelles suscitent depuis longtemps beaucoup de convoitises…et de conflits.

Aujourd’hui il y a urgence d’en finir avec les naufragés en Méditerranée (1250 victimes depuis le début 2016) et le refoulement des réfugiés qui viennent chercher protection, sécurité et vie décente.

Le 22 avril, le PCF exprimait   « colère et indignation devant le refus persistant et criminel des autorités européennes d’organiser de véritables voies régulières pour l’admission des réfugiés et demandeurs d’asile en Europe, notamment par la mise en place de programmes de réinstallation et d’admission humanitaires et de regroupement familial…
L’UE et ses Etats membres, dont la France, ont ratifié récemment un accord ignoble avec la Turquie qui organise le refoulement des réfugiés et entérine la fermeture de la route des Balkans.

Cette Europe « bunker » pousse les réfugiés à multiplier les risques et faire appel aux passeurs, d’où ces tragédies insupportables auxquelles il faut mettre un terme par la mise en place des voies de passage sécurisées.

Il est de la responsabilité de François Hollande et du gouvernement de prendre toutes les mesures pour engager d’autres choix européens et pour accélérer dans notre pays l’accueil
de réfugiés qui ne sont que quelques centaines sur les 30 000 prévus. »

Et, pour le plus long terme, tirer les leçons du passé et faire prévaloir une logique de paix, de solidarité et de progrès, de dialogue et de coopération, meilleur moyen par ailleurs de protéger la République et d’assurer la sécurité collective. Mettre l’ONU au centre des initiatives diplomatiques et politiques, quitter l’OTAN, cesser de contribuer au commerce des armes, retrouver notre indépendance en matière de politique étrangère et de défense nationale pour promouvoir une culture de paix.

Une perspective que le peuple français peut imposer et qui donne envie de s’y engager.
René Fredon
L’interview intégral : http://www.la-croix.com/Religion/Pape/EXCLUSIF-Interview-avec-le-pape-Francois-l-integralite-2016-05-19-1200761289
Le discours de Pierre Laurent : file:///C:/Users/Ren%C3%A9/Downloads/Discours%20cl%C3%B4ture%2037e%20congr%C3%A8s%202016%20PL%20(3).pdf

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.