Toulon : La relation Russie-Turquie

0

À l’heure où Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine et menace l’Europe d’une guerre, Isabelle Facon vient à Toulon nous parler du basculement de l’ordre international au sein duquel la rivalité avec l’Occident est le prétexte à des alliances hier encore inimaginables. Tout oppose la Russie et la Turquie et, pourtant, leur union ne cesse de se renforcer. En dépit de conflits multiséculaires, Istanbul et Moscou partagent des ambitions. S’il y a des désaccords entre Poutine et Erdogan, l’intérêt commun en termes d’influence et de puissance prime. Du nucléaire civil à l’armement, en passant par la coopération diplomatique et militaire, toutes les occasions sont bonnes pour accroître l’image de solidité de ce nouveau front résolu à combattre « l’ingérence » de l’Occident. Cependant, la guerre en Ukraine, en révélant l’asymétrie des enjeux qui sous-tendent ce partenariat pour les deux parties, en remettra-t-elle en cause la dynamique ?

jeudi 16 mars 2023 18h30 à 20h00
Faculté de droit
35 avenue A.Daudet
Amphi 300
Campus de Toulon
Porte d’Italie

Inscription obligatoire

isabelle facon

Isabelle Facon est spécialiste des politiques de sécurité et de défense russes. Elle s’intéresse notamment à la transformation de l’outil militaire russe et aux évolutions dans l’industrie d’armement. Elle a par ailleurs consacré de nombreux travaux à la politique étrangère de la Russie, en particulier son positionnement en Europe et ses relations asiatiques.

Depuis 2017, Isabelle Facon assure la direction de la recherche à la FRS (suivi qualité de la production scientifique, encadrement des jeunes chercheurs, appui à la direction sur les orientations et l’organisation de la recherche à la FRS…).

Elle est, depuis 2008, maître de conférences à l’École polytechnique (séminaire Géopolitique de l’Eurasie). Par ailleurs, elle enseigne depuis 2003 au sein de la Faculté de Sciences Sociales et Économiques de l’Institut Catholique de Paris dans le cadre de deux masters 1 (enseignements sur les Enjeux de sécurité du monde contemporain et Organisations internationales, paix, sécurité), et d’un master 2 (enseignement sur la Géopolitique de la Russie).

Elle est membre du Comité scientifique de la revue Questions internationales (La Documentation française) et du Conseil scientifique de la revue en ligne Journal of Power Institutions in Post-Soviet Societies.

Directrice de la collection Perspectives stratégiques de la Fondation pour la recherche stratégique chez L’Harmattan (depuis 2021).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.