« Mépris, Cynisme, Pourrissement des conflits … » par Dr Vincent CARRET

0
Docteur Vincent Carret

Ces 3 mots « Hautement Symboliques » sont gravés dans l’esprit de tous les soignants de France.
Et le résultat tant redouté est là, bien là ! Ça craque !!!!

Tout le monde savait , depuis longtemps ! Ce n’est une surprise pour personne !
L’étau se resserrait depuis plusieurs mois , de plus en plus  et dangereusement.
La première vague du Covid-19 n’a rien changé … Rien n’a changé!

Combien de Chefs de Services, Professeurs agrégés de Réanimation, Référents et sommités reconnues, investis et dévoués pour leurs malades et souvent les plus graves dans leurs secteurs et leurs domaines, ont écrit aux plus haut niveaux de l’État, fin Mars, pour demander à sanctuariser l’hôpital, les lits de Réanimation, leurs équipes et personnels. Combien de médecins Généralistes alertaient à l’unisson, combien d’infirmières, infirmiers, combien de soignants, combien de Directeurs d’hôpitaux, sollicitaient leurs instances et Administrations, en toute RESPONSABILITÉ, par devoir et par lucidité ?
Tous ont un point commun : La même réponse de ces Administrations : C’est à dire,  AUCUNE !

Aucune réponse et aujourd’hui « Panique générale »!
On en appelle ce jour au retour de la CONFIANCE PERDUE, car elle est bien perdue, «  Mépris, cynisme et pourrissement » obligent;

Combien d’alertes, combien de drames humains, combien de souffrances passées sous silence et pas assez dénoncées ( ou trop tard ), combien de rapports, combien de tribunes, d’enquêtes, de reportages,  de « Une » de médias et maintenant pour finir de résignation, d’abandons, de renoncements et de silences …

Les alertes, les indignations, les colères, étaient des refus du renoncement et il n’y a pas pire que le renoncement, à l’image d’un malade qui s’aggravant finit par ne plus réagir.

Partout, dans tous les hôpitaux de France , on lance des APPELS DÉSESPÉRÉS pour recruter des soignants, les faire revenir, pour ceux qui ont renoncé et sont partis, allant jusqu’à rappeler même des retraités! Surréaliste!

Dans la panique et dans le mur on se met à courir après la confiance. Ceux, les mêmes, qui ne répondaient pas, JAMAIS, aux soignants de France, demandent aujourd’hui à ceux qui attendaient des réponses, leurs réponses, de répondre ! De leur faire à nouveau confiance …

Comment mieux résumer ces temps présents, ces crises, ce délitement général que de faire appel au Député de LREM de l’hérault, Patrick VIGNAL, qui en 2018, lui aussi déjà, dans un devoir de responsabilité, alertait.

crédit photo droitcitoyen.info

Je cite : « À force de ne pas écouter, par notre suffisance, notre arrogance,  notre manque d’humilité, notre mépris, nous avons créé une société de la réciprocité des mépris ». Tout est dit !. Tout est résumé …

Puisqu’il avait été annoncé devoir « tenir compte des leçons à tirer », leçons tirées que tout le monde attend encore, combien de Patrons de Services de Réanimation qui demandaient en Mars à sanctuariser l’hôpital public, les services d’Urgences et de Réanimation, rejoignent aujourd’hui le Professeur Pialloux dans son livre :  « Nous n’étions pas prêts, nous ne le sommes toujours pas ! » , et pour causes …

Combien parmi nous attendent et redoutent maintenant cette nouvelle vague dont personne ne connait encore l’ampleur ni les dégâts ? Réponse unanime, nous tous .

La première leçon qu’il faudra retenir pour l’avenir est simple : «  Nulle Confiance, nulle réponse, nul oubli » face au Mépris, au cynisme , et au pourrissement des conflits qui n’avaient qu’un tort , celui de se battre pour une priorité pour nos populations , la Santé, leur santé et le Sanitaire.

Cette priorité n’était pas celle de ceux qui ont défendu les politiques d’économies qui ont saigné nos hôpitaux et nos équipes.

Ce jour 15 Octobre 2020 , les soignants de France étaient encore dans la rue …

Ils seront seuls, bien seuls et en première ligne dans les jours à venir, face à leurs malades si nos hôpitaux débordés, ne sont plus en capacité de les recevoir. Ils sauront rappeler à tous leurs concitoyens les votes des élus qui en conscience ont voté et continuent à voter la fermeture des lits hospitaliers et valident encore ces politiques d’austérité.

« Toutes et Tous,  le temps voulu, après cette nouvelle épreuve qui arrive,  seront conviés à rendre des comptes et à devoir assumer leurs responsabilités »  Annonce notre Premier Ministre ce jour, Jean CASTEX.

Dont acte .

Dr Vincent CARRET
Ancien Chef de Services des Urgences
Praticien Hospitalier
Responsable AMUF Toulon-la Seyne et VAR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.