Si le volume de transaction dans le département au premier semestre est en baisse par rapport au premier semestre de l’année dernière, on observe toutefois une progression du nombre de l’offre.
Ce constat est le reflet d’une nouvelle position des vendeurs qui sortent d’une forme d’attentisme et qui acceptent aujourd’hui la réalité du marché.
En effet, les propriétaires font le choix de la vente plutôt que d’attendre des jours meilleurs et une hypothétique remontée des prix. Les propriétaires-vendeurs acceptent de revoir leur prix à la baisse. Ils fon appel à des professionnels pour l’estimation et la mise en vente de leur bien. Par ailleurs, le contexte fiscal (loi ALLUR) et économique entraîne la disparition progressive des investisseurs dans le parc existant. Actuellement, environ un propriétaire bailleur sur trois profite du départ du locataire pour remettre son bien à la vente plutôt que de continuer la location.
Ainsi, le premier semestre 2015 est marqué par une augmentation du nombre de biens à la vente. une situation qui s’explique par une prise de conscience des réalités du marché de la part des propriétaires et des taux de crédit restants très avantageux. Aussi, les professionnels de la FNAIM du Var restent optimistes, confiants et espèrent que la combinaison de ces facteurs favorables décongestionne le marché et confirme cette progression.
L’augmentation des offres est significative sur les biens de type 1 et de type 2 avec une progression de +6%. Cette tendance dans le Var est, par ailleurs, similaire à celle observée sur l’ensemble de la région PACA.