Les marchés bipolaires

0
Anice Lajnef

Les pertes subies sur le marché mondial de la dette sont historiquement élevées. Quiconque a investi 100 au plus haut, se retrouve avec 79. Celui qui a investi 100 en début d’année, n’a plus que avec 83.

Jim Bianco biancoresearch.eth
@biancoresearch
1/4 Bond Market Carnage Update: The total return of the Bloomberg Global Aggregate Index made a new low for the year today. It is now DOWN 16.93% YTD. How stunning is this? The S&P 500, which is having an extraordinarily bad year, is down 17.50% YTD.

N’oublions pas qu’un montant non négligeable de ces obligations est apporté en garantie face à des prêts qui servent à acheter des actions, de l’immobilier, ou encore à des positions spéculatives diverses.
La baisse couplée du prix des obligations et des actions, diminue la garantie des investisseurs qui font de l’investissement en s’endettant (effet de levier).

Leurs créanciers (ceux qui prêtent) demandent alors aux investisseurs d’apporter de nouvelles garanties : soit du cash, soit d’autres titres. S’ils en ont pas, alors ils doivent vendre ce qu’ils ont en portefeuille, pour éviter la confiscation ou la vente forcée des garanties !Ce sont ces ventes « forcées » qui alimentent la baisse, qui elle-même fait baisser à nouveau la valeur des garanties apportées par les investisseurs utilisant l’effet de levier, les forçant à vendre des actifs, et ainsi de suite !

Si les banques centrales continuent leur politique agressive de remontée des taux pour contrer l’inflation, elles peuvent entraîner les marchés financiers dans une spirale de baisse incontrôlable : la baisse qui alimente la baisse à cause de la logique du levier et du collatéral.

De la même façon que la hausse du marché a été alimentée par les politiques monétaires accommodantes des banques centrales entre 2008 et 2022, la baisse l’est aussi par les mêmes banquiers centraux inquiets des effets inflationnistes qui tuent toute confiance en la monnaie !

Si dans les semaines à venir les marchés financiers baissent violemment, les raisons seront en grande partie liées à ces logiques d’effet de levier, de collatéral, et d’appels de marge.

La finance fondée sur l’effet de levier est bipolaire : à la hausse, les profits et l’euphorie sont décuplés grâce à l’effet de levier ; à la baisse, les pertes et la tourmente sont aussi amplifiées ! C’est sur cette logique instable que notre économie repose…

Anice Lajnef

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.