Marc Vuillemot réagit dans « L’affaire Benoit Hamon »

0

Marc Vuillemot, Vice-président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée,
délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche a tenu à réagir dans ce qui devient « L’affaire Benoit Hamon » nous publions ci-dessous son communiqué.

« Il n’y a pas d’autre mot que « pitoyable » pour qualifier une récente décision de la présidence de l’université de Toulon.

Le refus d’accueillir dans un de ses amphis une conférence à l’adresse des étudiants, au prétexte qu’elle est donnée par un acteur politique — en l’occurrence Benoît Hamon, mais je tiendrais le même propos s’il s’était agi de quelque autre membre d’un parti politique, de droite ou de gauche, que la République n’interdit pas — est indigne d’une institution publique supposée contribuer à l’éveil des consciences. Cette communication, dont le thème est “Le contrat social au XXIe siècle : être jeune en 2018 », a été bien accueillie dans d’autres universités : la Sorbonne, Rouen, Villetaneuse, Toulouse, Mont-Saint-Aignan, etc, et se poursuivra dans d’autres sites.

Ce refus est d’autant plus lamentable que, par la voix de son vice-président —puisque son président ne daigne pas répondre lui-même à ma demande d’échange —, notre université croit malin de se justifier en arguant du fait qu’elle aurait obéi à une soi-disant injonction politique métropolitaine de ne pas recevoir un autre conférencier, en l’occurrence un candidat à l’élection de mai 2017 devenu depuis Président de la République, à laquelle elle se serait piteusement pliée. C’est minable.

Je me demande dès lors pourquoi ceux des universitaires toulonnais élus pour assurer l’exécutif de notre enseignement supérieur acceptent les aides que notre métropole a créées pour soutenir les initiatives concourant à la vie étudiante, visant à éveiller nos jeunes au vivre-ensemble, à la coopération, à l’initiative partagée et solidaire, autant de moyens de forger leurs consciences citoyennes, de comprendre les déterminismes socio-économiques de notre société, et de se préparer à être des adultes aptes à agir sur eux, dans le sens politique qui leur conviendra. »
Marc Vuillemot,
Vice-président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée,
délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche

Benoit Hamon sera le Mardi 6 Février 2018 à La Bourse du travail
42 avenue Gambetta à La Seyne sur Mer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.