Les campus connectés : Se former au coeur des territoires

0

Les campus connectés ont pour objectif de donner à toutes celles et ceux qui veulent réussir dans l’enseignement supérieur, au plus près de chez eux, les moyens de surmonter les barrières géographiques, urbaines et sociales qui créent des inégalités de destin.

Le campus connecté est un outil qui associe à la souplesse de l’enseignement à distance un tutorat individuel et collectif afin de mieux accompagner les étudiants  les plus éloignés des pôles universitaires.

Propices à une dynamique collective, au co-apprentissage, à l’entraide et au développement d’un sentiment d’appartenance, ces lieux d’études innovants permettent aux jeunes de réussir des études supérieures qu’ils n’auraient pas nécessairement entreprises.  Un campus connecté répond à un besoin exprimé par certains jeunes de poursuivre leurs études supérieures dans un contexte sécurisant, avec un encadrement proche et individualisé. Ce cadre doit leur permettre d’envisager sereinement la suite de leurs études, en mettant de côté le contexte géographique, social, financier ou familial.

Comment ça marche ?
Le programme campus connectés propose pour le moment plusieurs dizaines de for­mations allant du BTS à la licence. Une soixantaine de diplômes sont déjà disponibles et les principaux champs disciplinaires sont accessibles (droit, STAPS, sciences humaines et sociales, etc.). Chacune de ces formations peut-être suivie intégralement à distance. Elles sont toutes complètes (L1, L2, L3) et diplômantes. Cette offre de formation a été rendue possible grâce au travail engagé par les universités en matière d’ingénierie pé­dagogique.

Néanmoins, il ne faut pas confondre les campus connectés avec la simple mise à disposi­tion de contenus pédagogiques dématérialisés. Le cœur de l’initiative, repose sur l’ensemble des moyens qui permettent d’encadrer les futurs étudiants. Le tutorat et le suivi individuel focalisé sur la motivation de chaque étudiant, dans des lieux « près de chez soi » permettent à la fois de lever les barrières matérielles, mais surtout les barrières psychologiques : chaque étudiant sera encadré, motivé, accompagné par un professionnel qualifié. Cette per­sonnalisation de l’accompagnement est l’un des piliers de la réussite du dispositif.

Il ne s’agit pas de former le plus grand nombre, il s’agit d’accompagner chacun vers la réussite, en fonction de la réalité de son quotidien et de ses aspirations personnelles.

Les campus connectés proposent des diplômes qui sont délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français. Chaque étudiant inscrit suit exactement la même formation qu’un étudiant en présentiel, et chaque étudiant passe les mêmes examens que les étudiants qui suivent cette formation en présentiel.

Il n’y a donc pas de différence entre un diplômé qui a suivi les cours à l’université et un diplômé qui s’y est préparé grâce aux campus connectés.

Chaque campus connecté a vocation à nouer des liens avec les universités géographi­quement les plus proches afin de garantir aux étudiants plus de simplicité et de fluidité dans leur poursuite d’études.

Les campus connectés au quotidien
Le campus est un espace de travail individuel et collectif dédié à l’accompagnement et au suivi d’étudiants suivant des formations à distance avec le matériel informatique qui est mis à sa disposition dans les campus connectés. Les tuteurs qui animent ces campus accueillent et accompagnent chaque jour les étudiants et les réunissent collectivement chaque semaine afin de vérifier la régularité de leur travail et encourager leur motivation. Cet accompagnement est un facteur clé de réussite dans l’enseignement supérieur.

Les étudiants sont inscrits dans l’établissement qui délivre la formation à distance et met naturellement à leur disposition des ressources numériques ainsi qu’un tutorat pédagogique régulier et de qualité.

Les formations proposées dans le cadre du campus connecté suivent le calendrier universitaire. Le campus connecté permet ainsi à chaque étudiant de structurer son travail avec un emploi du temps, des horaires et le suivi de son assiduité par un tuteur. Les examens sont organisés à distance ou en présentiel, dans l’université délivrant la formation, au sein de l’université de proximité qui a conclu un partenariat avec le campus connecté ou au sein même du campus.

Au-delà de son travail d’accompagnement, chaque tuteur pourra, en lien avec les collec­tivités territoriales porteuses du projet, animer le site en faisant rencontrer aux étudiants les acteurs culturels, associatifs et économiques locaux afin de donner à chacun les moyens de choisir son avenir. Le campus connecté s’inscrit ainsi comme un lieu ouvert à la vie locale et aux dynamiques territoriales.

Points forts des campus connectés
Des lieux d’apprentissage conviviaux et connectés
-Des formations proposées par l’ensemble des établissements d’enseigne­ment supérieur
-Des études suivies à distance au rythme de chacun
-Des tuteurs de proximité dédiés au suivi de chaque étudiant (un tuteur pour dix étudiants)
-Des étudiants encadrés qui bénéficient d’un accompagnement méthodo­logique
-Des universités de proximité partenaires qui favorisent le suivi et l’encadre­ment des étudiants

Le campus connecté de Draguignan
En partenariat avec l’Université de Toulon, DPVa a été labellisée par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation pour ouvrir à la rentrée de septembre 2021 un campus connecté. 18 places proposées à la rentrée de septembre 2021, 30 places à la rentrée de septembre 2022. En septembre 2023 45 places seront disponibles.

28 étudiants inscrits sur l’année 2022/2023. 29 pré inscriptions pour la rentrée de septembre 2023.

Près de 150 m² de locaux sont mis à disposition au cœur du pôle économique et de formation du quartier Chabran,  desservis par la fibre optique et équipés de matériels informatiques.

Des animations sont proposées en lien avec la culture, le sport, la santé mais aussi le monde économique.

Les étudiants y sont encadrés et accompagnés par un tuteur de proximité mis à disposition par l’université de Toulon, un contrat d’accompagnement prévoyant une présence de 12H par semaine est signé par chaque étudiant.

Le campus est géré par une coordonnatrice.

Quel profil d’étudiants ?
Les neo bacheliers, les étudiants suite à une réorientation, les salariés et chefs d’entreprises dans le cadre de la formation tout au long de la vie, les demandeurs d’emploi inscrits dans une démarche d’insertion ou de reconversion professionnelle ou  les jeunes sortis trop tôt des études qui souhaitent passer le DAEU.

Comment s’inscrire?
Les candidats s’inscrivent sur la plateforme Parcoursup en formulant leurs vœux d’orientation parmi les 121 formations à distance proposées, dont 93 licences universitaires et 25 BTS.

Pour les autres publics, ayant interrompu leurs études depuis plusieurs années, souhaitant se réorienter, Parcoursplus leur permet de formuler leurs choix d’orientation et de procéder à l’inscription en formation.

Pour candidater au Campus Connecté Dracénie Provence Verdon, vous devez être inscrit à une formation à distance dans une université ou une école, validée par Parcoursup. Une condition : la formation suivie ne doit pas être proposée par un établissement de la Dracénie.

L’inscription au campus connecté est gratuite.

Où trouver la formation à distance qui vous convient ?
Pour les BTS : Sur le site du CNED (www.cned.fr)

Pour les licences, Masters, diplômes universitaires, formations CNAM : Consultez le catalogue des formations à distance (sup-numérique.gouv.fr et www.fied.fr)

Pour les formations certifiantes (MOOCs, SPOCs), les DU, formations du CNAM : Consulter le catalogue des MOOCs sur sup-numerique.gouv.fr

Journées portes ouvertes du Campus Connecté de Draguignan
le samedi 10 juin 9h à 12h
Pour tout renseignement : 06 35 39 94 88

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.