Marc Vuillemot aux députés(es) du Var « Passer des intentions aux actes dès 2018 »

0

Politique de la ville : Marc Vuillemot aux députés(es) du Var
« Passer des intentions aux actes dès 2018 »

Le 16 novembre le maire de La Seyne s’ est adressé aux députés(e) à la veille du débat parlementaire sur le budget 2018 et singulièrement sur celui de la politique de la Ville qui sensibilise particulièrement les maires des communes concernées.

« Mesdames et Messieurs les député(e)s,

Vous « planchez » actuellement sur la loi de finances pour 2018.

En début de semaine, le Président de la République a proposé une méthode et diverses orientations pour « relever la République » dans les 1500 quartiers urbains fragiles de 900 de nos communes, reconnus « prioritaires » au titre de la politique de la ville.

Dans le Var, des communes de toutes vos circonscriptions sont concernées : Brignoles, Draguignan, Fréjus, Hyères, La Garde, La Seyne, Le Luc, Le Muy, Ollioules et Toulon ont sur leurs territoires des quartiers prioritaires, certes avec de plus ou moins importantes difficultés.

Nous étions six maires et quatre parlementaires de communes et circonscriptions populaires qui abritent ces quartiers « sensibles », de toutes sensibilités politiques républicaines, à la table du Chef de l’État lundi dernier.

Il a pris devant nous des engagements forts.

Il les a détaillés et explicités lors de son discours à Tourcoing ce mardi (vidéo ICI).

Ces engagements ne connaîtront une traduction opérationnelle concrète que si les moyens budgétaires que l’État y consacrera le permettent.

C’est ce que nous lui rappelons dans la lettre ouverte que je lui ai adressée ce mercredi au nom de « l’association des maires Ville & Banlieue de France » que je préside (lettre ICI). Des précisions sont apportées, à partir de l’avant-dernier paragraphe de la page 3, et jusqu’à la page 4, sur les enjeux et défis budgétaires qu’il convient de relever pour que, des intentions, l’État et les territoires passent ensemble aux actes, dès 2018.

Or, des retours qui nous parviennent de l’Assemblée Nationale, il semble que la parole du Président de la République n’a pas été entendue, ni par le Gouvernement, ni par la majorité parlementaire. Deux jours après « le discours fondateur de Tourcoing », aucun amendement n’a été soumis à votre analyse et votre vote par quelque ministère que ce soit, et tous les amendements proposés par des députés voulant contribuer à traduire en actes la parole présidentielle sont systématiquement « retoqués ».

Et, vous le savez, il y a urgence au regard de votre calendrier législatif.

Et je ne tiens pas spécialement à ce que, au titre de la une de Var-matin de ce jour (ci-dessous), certes un tantinet exagéré et prêtant à sourire, succède un autre qui pourrait être : « Vuillemot s’est fait enfler par Macron ». Pas tant pour moi que pour les 5,5 millions d’habitants de nos quartiers urbains fragiles. Et notamment ceux de nos 11 communes varoises concernées.

C’est pourquoi je vous sollicite, certes dans l’urgence, pour vous prier de « monter au créneau » à l’Assemblée Nationale pour que, juste quelques jours après la séquence de 48 heures dédiée par E. Macron à la politique de la ville, il n’apparaisse pas qu’il ne s’agissait que d’un effet baudruche d’annonce sans traduction budgétaire concrète, donc non seulement sans effet positif, mais, plus grave, consacrant un dramatique retour en arrière budgétaire, jamais vu en 40 années de politique de la ville, que le Gouvernement, et notamment le Ministère de l’action et des comptes publics, soumet au Parlement.

Puis-je compter sur vos implications personnelles de députés d’un département qui, soit-il le plus important territoire touristique de la nation, compte aussi plusieurs centaines de milliers d’habitants, les plus pauvres, qu’il serait honteux de laisser au bord du chemin de la République égalitaire et fraternelle ? Et, pire, contre l’engagement du Chef de l’État !

Je ne manquerai pas de vous en savoir gré ni de valoriser les interventions que, si vous le jugez utile, vous allez pouvoir faire.

Et me tiens à votre disposition pour tout élément qui vous serait utile.

Très cordialement à vous.

Marc VUILLEMOT »

Moins d’une heure après cet envoi, le maire de la Seyne devait leur faire parvenir ce petit additif :

 » j’apprends à l’instant une nouvelle attestant que mes craintes sont fondées. Le Gouvernement de M. Philippe n’a que faire des engagements de M. Macron. Et les députés de la majorité sont a minima abusés, sinon complices.

Le Gouvernement a en effet fait passer hier soir un amendement élargissant à 123 nouvelles communes (celles de 5000 à 9999 habitants) la possibilité de bénéficier de la DPV… sans ajouter un centime au budget dédié !

L’un des engagements du Président de la République pris en début de semaine était pourtant clair : aucune diminution de crédits pour les communes abritant des QPV dans la LF 2018.

Ou bien, pour tenir l’engagement, c’est de la poudre aux yeux pour les 123 nouvelles communes qui n’auront rien en DPV.

Ou bien l’engagement du Président ne pourra pas être tenu.

Sans autre commentaire.

Marc Vuillemot »

NDLR : ces précisions sont d’autant plus utiles que le traitement qu’a fait le quotidien le plus lu, des propos tenus par le maire de La Seyne, relève d’une conception assez particulière de l’objectivité en sélectionnant des parties de phrases de manière à faire dire à leur auteur le contraire de ce qu’il pense en « omettant » de les situer dans leur contexte. Marc Vuillemot prenant acte de certains engagements du président de la République et d’une méthode qu’il positive…si elle permet d’aller dans le sens que les élus de diverses sensibilités attendent. Ce qui suppose l’accroissement des moyens budgétaires aux communes comme à leurs quartiers prioritaires et non l’inverse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.