Ma proposition à Nadia HAI, Ministre de la Ville

0

Nous devons trouver des solutions pour le quartier de Sainte Musse à Toulon. Les violences y sont presque quotidiennes, il y a des morts, très souvent. Nous ne pouvons pas, ni le tolérer, ni baisser les bras.

Les demandes d’effectifs de police supplémentaire à chaque meurtre ne peuvent être la seule réponse. En tout cas, ce n’est pas une réponse suffisante, puisque l’escalade de la violence continue.

C’est dans cet esprit que j’ai demandé à Nadia HAI, Ministre de la Ville, d’ajouter ce quartier au titre de la politique de la ville, pour trouver de nouvelles solutions face à la problématique de ce quartier dont nous ne sommes plus en mesure de contrôler les dérives.

« Mon attachement à la ville de Toulon, dont la convention de préfiguration du quartier de Sainte Musse était inscrite dans la première vague de dossiers, n’a pu que m’inciter à me pencher sur les enjeux que la rénovation urbaine implique. Si sur Toulon, le dossier ANRU du centre ancien a pu donner de bon résultats, l’enjeu que représente le quartier de Sainte Musse, où la problématique de la délinquance est préoccupante, est vital. Une réponse mérite d’être enfin envisagée. Sur mon territoire, un véritable enjeu de politique locale se dessine.

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine est à mes yeux un organe clef dans l’évolution et la structuration de certains quartiers, ensembles, communes, voire de tout un territoire. Véritable levier, il peut permettre de décliner une politique décidée nationalement, telle par exemple la lutte contre les séparatismes.

Le quartier de Sainte Musse à Toulon nécessite une prise en charge, des décisions, un accompagnement au plus près pour enrayer la spirale de la violence qui s’y déploie très régulièrement. Les habitants de ce quartier hétéroclite sont victimes d’un manque prégnant de structures administratives, associatives et entrepreneuriales.

Une concertation avec les services de police, le CIL dont j’ai d’ores et déjà reçu un représentant, les enseignes et les élus du territoires pourrait permettre, si une prise en charge via la politique de la ville était envisagée, de trouver des solutions pérennes, pour ce quartier qui ne cesse de se paupériser et d’attirer des trafics. »

J’espère que cet appel à l’aide qui concerne le quartier problématique de ma circonscription retiendra l’attention du ministère, et que bien entendu Toulon comme la métropole ne manqueront pas de proposer de nouvelles réponses à ces problématiques qui demandent le concours de toutes les collectivités, et une véritable politique volontariste, via des services publics, des associations et des référents sociaux éducatifs.

Cécile MUSCHOTTI
Députée du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.