La lutte contre le terrorisme ne passe pas par la remise en cause de la laïcité

0

Moins de quinze jours après l’attentat de Nice (85 morts), notre pays a été une fois de plus endeuillé par des actes barbares commis au nom d’une idéologie mortifère, après la prises d’otages et le meurtre dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Ce crime odieux, revendiqué par Daesh, montre sa volonté de diviser, et d’opposer les citoyens entre eux. Ils cherchent par là à nous amener à une vision du monde marquée par le choc des civilisations où chacun est ramené à son origine ethnique et sa religion, alors même que Daesh frappe par ses attaques sanglantes des pays du monde très divers. Le djihadisme veut nous amener vers la haine et la division.
Nous nous opposons et continuerons à nous opposer de toutes nos forces à la propagation de cette haine. Notre premier devoir est de ne pas céder à cette escalade et de ne pas les aider dans ce dessein, comme le fait l’extrême-droite sans retenue.

Opposons à cette horreur l’unité du peuple, la raison et la fermeté sur nos principes républicains et laïques car seul le strict respect de la laïcité permettra à la République de sortir par le haut de ces temps trublés
Dans ce contexte difficile, la polémique enfle avec la privatisation d’un centre de loisirs aquatiques des Pennes Mirabeau (Bouches du Rhône) à l’intention d’une association qui veut permettre aux femmes musulmanes et à leurs enfants de se baigner hors du regard de toute autre personne (burkini day). La polémique enfle aussi par le projet de Valls et de son gouvernement de réfléchir à un « Concordat avec l’islam, tel que celui qui est vigueur en Alsace Moselle » pour lutter contre la radicalisation.
Faut-il rappeler en quoi consiste le concordat en Alsace Moselle ?
Celui-ci implique avant tout que les ministres du culte soient salariés et nommés par l’Etat. La religion est enseignée obligatoirement à l’école et au collège. Ce qui était une entorse à la loi de 1905 deviendrait le lot commun, les autres cultes étant fondés à en demander le bénéfice sur tout le territoire.
Au fond, il s’agirait là d’une remise en cause totale de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des églises et de l’Etat, de son article 1er, garant de la liberté de conscience, et de son article 2 qui proclame que la République ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte.

Pour lutter contre le terrorisme, le Parti de Gauche propose plusieurs pistes.
Daesh doit être frappé économiquement. Les financiers, y compris des entreprises françaises, du terrorisme doivent être punis, leurs biens et les avoirs saisis.
Une pression diplomatique drastique doit être exercée contre les inspirateurs wahhabites des terroristes, l’Arabie Saoudite et le Qatar en tête.
Il faut imposer au président Erdogan de mettre un terme définitif aux relations secrètes qu’il a trop longtemps maintenues avec Daesh.
Il faut rompre définitivement avec la politique étrangère menée dans cette région du monde par Nicolas Sarkozy puis François Hollande.
Il est urgent pour la France de prendre ses distances géopolitiques avec les Etats-Unis et l’OTAN. Elle doit au contraire aider militairement et collaborer, y compris en matière de renseignement, avec l’ensemble des pays et forces qui se battent aujourd’hui contre Daesh sur le terrain dans le cadre d’une coalition internationale sous égide de l’ONU.

Odile Bozane
Co Secrétaire départementale PG 83

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.