La République partout ! par Cécile Muschotti, Députée du Var

0
Cécile Muschotti
Députée du Var

 » Deux cent cinquante morts et des centaines de blessés dans des attentats. La France saigne. Cette barbarie porte un nom : le terrorisme islamique. Incarnée par des individus qui placent leur foi au-dessus de la loi, elle gangrène notre société, tapie dans les failles de la République. Elle nous menace.

Ne cédons pas à la terreur. Au contraire, imposons-nous en rempart contre une radicalisation trop longtemps tolérée. Il nous incombe, à tous, de protéger nos valeurs, notre laïcité, notre liberté d’expression. Croire ou ne pas croire, tel est notre droit en France, et la République n’exclut personne pour ses convictions. En revanche, toute croyance, quelle qu’elle soit, doit exister dans le respect des règles républicaines qui lui sont supérieures. Notre gouvernement fait preuve d’une détermination absolue. Des réponses concrètes et immédiates sont apportées : mobilisation accrue des forces de sécurité, expulsions, dissolution d’organisations et d’institutions propageant des idées séparatistes… Ce sont des actions nécessaires. Nous devons aussi, dans un même temps, aller au-devant de tous ceux qui pourraient basculer dans la radicalité, pour réintroduire la République là où nous sentons qu’elle pourrait être malmenée. Tous les signaux doivent mener à des actions. Concrètes. Immédiates. Proportionnées.

Ce qui forme le terreau de la radicalisation, c’est un sentiment de non appartenance à la République et le déni de son autorité. Posséder une carte nationale d’identité française, c’est appartenir à une communauté nationale. C’est se conformer à ses lois. Obéir à notre contrat social. La misère sociale n’est pas un argument de défiance de l’autorité. Pas même une circonstance atténuante. Les individus qui clament haut et fort être rejetés par notre République alors qu’ils s’excluent eux-mêmes de son cadre, contestant les pouvoirs publics, usant de violence, doivent être pris en main et étroitement accompagnés. Ces écarts à la République ne sont jamais anodins, ne les traitons plus comme tels. Comment accepter que des quartiers périphériques soient devenus littéralement des zones de non-droit de la République. Des individus sèment la terreur ; le reste des habitants, les plus nombreux, subissent. Dans ces territoires, les problèmes se concentrent : le repli sectaire et le passage à l’acte violent ne sont pas rares. Nous devons reconnaître la menace, ne plus fermer les yeux sous prétexte que ces lieux sont des enclaves, éloignées, peu visibles, et des lieux où la citoyenneté ne s’exprime que peu par les urnes.

Ici, la République doit y exister au quotidien, par les opérations de rénovation urbaine, par le retour de l’autorité publique, par une déconstruction du séparatisme par l’éducation et la prévention. Il faut réveiller le désir de se réinscrire dans la société. Il faut des projets pour ces zones, pour les habitants de ces zones, il faut de la puissance publique partout, tous les jours, pour retisser la République. Squats, rodéos, occupation sans partage de l’espace commun, tout cela doit cesser. La grande majorité des habitants nous attend.

Entre radicalisation religieuse et citoyenneté, le fossé est immense. Le travail colossal. Faisons face à cette ghettoïsation devenue convenance. Les politiques autant que les citoyens doivent agir. Les politiques, avec fermeté, pour mettre fin au sentiment d’impunité de ces individus. Ils doivent se sentir identifiés. Les citoyens, en utilisant leur droit de vote, pour témoigner de leur appartenance à la République, peser sur la balance du changement. Le regain d’intérêt doit aller dans les deux sens sous peine de rester stérile. Nous devons marteler la volonté farouche de faire vivre la République partout, puisqu’elle est partout chez elle. Ceux qui agissent et ceux qui subissent doivent s’élever ensemble et la lutte doit être acharnée jusqu’à obtenir une normalisation. Les compromis sont désormais impossibles.

Le fanatisme n’éteindra pas les Lumières. La République s’appliquera à être notre bouclier contre la tyrannie »

Tribune
Cécile Muschotti – Députée du Var

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.