Lettre ouverte au Président de la région PACA

0

Monsieur le Président,

Mon intervention sur ce débat post-budgétaire portera sur la question des transports, pas uniquement comme membre de cette instance consultative mais bien comme usager – et non pas client – régulier des transports publics routiers et ferroviaires.
 Sur la question des TER, quand vous dîtes ça va mieux, j’ai l’impression d’entendre François Hollande sur l’état du pays ; comme nous l’indiquions depuis plusieurs années, la dégradation du service public ferroviaire est liée à la libéralisation du trafic, à la mise en concurrence et aux différentes dérégulations européennes appelées «Pack transports » votées en cœur par les groupes socialiste et PPE au Parlement Européen. C’est le sens de la lutte sociale engagée par les cheminots de notre région et de notre pays.

Mais mon propos se portera votre lubie sécuritaire. J’étais ce lundi en déplacement professionnel sur Draguignan, nécessitant transport en train jusqu’à la gare des Arcs puis transfert en bus inter-urbain de l’EPCI Dracénois pour se rendre jusqu’à Draguignan. Parfait exemple d’inter-modalité utilisé quotidiennement par des salarié-e- s de notre Région.

Et qu’elle ne fut pas ma surprise, de découvrir sur mon trajet retour, en descendant du bus et alors que je n’avais que 5 minutes de correspondance, une file d’attente devant la gare… La raison en était simple : portiques, tapis à rayons X avaient été mis en place pour contrôler passagers et bagages, le tout supervisé par 4 agents d’une agence de sécurité…

Outre le fait que j’ai failli rater mon train – pour cause d’une vis dans le genou qui faisait réagir le portique – ce dispositif apparaît parfaitement aberrent. Il n’empêchera en rien un nouvel attentat, ou agression… Pire créant un attroupement devant la gare, ce dispositif peut générer d’autres types d’incident !

Mais surtout, il maintient nos concitoyen-ne-s dans une ambiance insécuritaire permanente, des policiers à tous les coins de rue, des militaires – dont ce n’est pas la mission – circulant dans les lieux publics et maintenant des portiques en gare ; alors même que pour lutter efficacement contre le terrorisme nous avons besoin de plus de moyens non pas dans la surveillance électronique mais bien le renseignement humain, de l’avis de tous les experts, qui est une compétence de l’Etat !

Ce dispositif inutile va coûter plusieurs millions d’euros à la collectivité régionale, sans améliorer le service publics ferroviaire voire le fragilisant un peu plus.
Mais pire, dans la période difficile que traverse notre pays, nous avons besoin de toujours plus de lien social entre nos concitoyen-ne-s, de confiance et de partage or vous avez décidé de baisser fortement les budgets consacrés à la jeunesse, au sport, aux solidarités et de renforcer ainsi le climat insécuritaire.

Permettez-nous de nous inquiéter à vouloir « chasser » sur les terres des ennemis de la République, vous n’allez réussir qu’à les renforcer un peu plus et fragiliser notre République issue des Lumières et de la Révolution de 1789 !

Luc LÉANDRI,

Membre du Groupe « Notre Région Coopérative » A à la Conférence Régionale Consultative PACA

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.