Lettre ouverte aux candidats et candidates aux élections départementales

0

Pour écrire l’histoire de la souveraineté alimentaire dans le Var, soutenez les paysans et paysannes et l’agriculture paysanne
Dans le cadre des futures élections départementales, nous, paysans appartenant au syndicat de la Confédération Paysanne du Var, interpellons tous les candidats des cantons ruraux du Var.

Le département joue un rôle dans l’animation de son territoire, l’entretien de ses paysages, la promotion de ses produits et des professionnels qui contribuent à les mettre en valeur.

Justement, la Confédération Paysanne promeut depuis 35 ans l’agriculture paysanne c’est-à-dire les petites fermes, les circuits-courts et les produits de qualité, et est aussi à l’origine de la création des AMAPs. L’avenir économique et social des territoires dépend donc aussi des paysans, par leurs rapports aux autres, le choix de leurs relations sociales et économiques, leur contribution à la mise en valeur du territoire ainsi que le développement local et la dynamique territoriale.

L’agriculture paysanne et de proximité que nous défendons est ancrée dans le département. C’est une agriculture endémique, qui respecte l’environnement, la biodiversité et donc le cadre de vie de tous. Elle favorise également l’autonomie des paysans et les emplois sur le territoire.

Il est important de continuer à soutenir les paysans et paysannes des petites fermes afin de faire face à l’industrialisation de l’agriculture, l’accaparement de terres agricoles, viticoles surtout, par des investisseurs indifférents aux besoins du territoire et qui sont un obstacle à la souveraineté alimentaire et à l’installation. Le département doit nous y aider en soutenant financièrement le fonctionnement du syndicat.

De plus, le département est l’échelon de proximité, avec un rôle à investir en matière de cohésion et de solidarité. Là encore, la Confédération Paysanne agit au plus près du terrain, en appui aux paysans par le soutien individuel, la médiation et un appui juridique par l’intermédiaire du CAJ (Comité d’Action Juridique), contribuant à l’accès au droit, au maintien de l’emploi en milieu rural et constitutif d’un réseau vivant et dynamique.

Nous vous rappelons également que nous avons des représentants à la chambre d’agriculture et dans de multiples commissions ( SAFER, CDOA, CDPENAF, ect…). La Confédération Paysanne du Var a ainsi constitué un véritable maillage territorial au fil des ans, représentatif des paysans de proximité et est une vraie force de proposition sur le territoire.

Nous vous demandons donc de nous faire savoir quels engagements concrets vous comptez prendre en faveur de l’agriculture paysanne et des paysans qui la promeuvent.

Nous restons à votre disposition pour vous aider à soutenir cette agriculture paysanne car elle est l’avenir, puisque source d’emploi, de biodiversité et très autonome face à toutes les crises contemporaines.

Le Comité Départemental de la Confédération Paysanne du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.