Législatives : la Confédération paysanne ne veut pas de l’extrême droite au pouvoir
À la veille du second tour des législatives, la Confédération paysanne réaffirme le besoin urgent d’une politique de rupture avec les politiques libérales. Ces dernières empêchent la répartition équitable des richesses, le développement harmonieux des territoires et le renforcement des liens sociaux. Depuis des décennies, les politiques économiques libérales font le lit des idées d’extrême-droite, en détruisant les droits des travailleur·euses, le vivant, en vidant les campagnes et en faisant reculer les services publics partout.
Nous ne voulons pas de l’extrême-droite au pouvoir. La mise en place de politiques d’extrême-droite n’est en aucun cas une alternative à ces politiques libérales qui nous emmènent dans le mur et nous divisent. Elle ne fera que les prolonger dramatiquement. Ce basculement nous enfermerait davantage encore dans le libéralisme et l’autoritarisme les plus brutaux.
La propagande mensongère du RN est une imposture sociale et territoriale, qui transforme le désespoir en repli sur soi, la colère en haine. Si l’extrême droite arrivait au pouvoir, dans une semaine ou plus tard, elle pourrait appliquer concrètement son véritable projet nationaliste et raciste fondé sur la stigmatisation des immigré·es.
Pour une société juste, solidaire, ouverte et apaisée, nous appelons à voter pour les candidat·es qui ont des valeurs humanistes. Ce vote n’exonère en aucun cas de la responsabilité collective de fixer et tenir un cap radicalement différent pour donner des réponses durables de justice sociale, territoriale et écologique aux inquiétudes et aspirations de la population.
Face au risque imminent d’une majorité absolue pour le RN, parti qui divise la Nation et porte un projet libéral, xénophobe, anti-féministe, homophobe, anti-social, anti-écologique, nous faisons cet appel en conscience pour l’intérêt général et pour protéger les personnes et les minorités les plus exposées.
Temps électoral ou non, la Confédération paysanne combattra de toute manière l’extrême-droite au quotidien pour travailler à des perspectives heureuses et solidaires pour nos fermes, nos campagnes et nos concitoyen·nes.
Nina lejeune