Déclaration des Écologistes varois suite au meurtre raciste de Puget sur Argens

0

Un tunisien Hichem de 45 ans a été tué, un autre homme turc de 25 ans a été blessé, à Puget-sur-Argens.
Nos pensées vont à leurs familles, à leurs amis. Non la France ce n’est pas cela.
Il faut laisser l’enquête, confiée à la DGSI et à la sous-direction antiterroriste, se poursuivre mais d’ores et déjà l’acte raciste ne fait pas de doute. Deux vidéos à caractère raciste, un arsenal d’armes, une allégeance à l’extrême droite, le meurtrier « voulait tuer des étrangers ».
Survenant au lendemain de l’attaque de militants communistes par un commando de néonazis à Alès, ce meurtre raciste alarme sur la pente dangereuse sur laquelle est engagée notre pays.
La dégradation de la santé mentale, le rôle amplificateur des réseaux sociaux viennent renforcer le rôle dévastateur des forces réactionnaires et d’extrême droite, en France et dans le monde, dont le fonds de commerce s’appuie sur le rejet et la haine. « Grand remplacement », l’immigration « source de tous nos problèmes » des mots qui pour certains, légitiment leur acte. Et l’on ne peut que condamner fermement, la « course à l’échalote » entreprise par la droite, le centre et certains ministres sur ces thèmes. Ce discours et ce racisme ambiant également véhiculé par une partie de la presse Bollorisée.
Le racisme qu’il prenne les couleurs de l’islamophobie, de l’antisémitisme, qu’il s’en prenne à la race, à l’éthique, au genre, au pays d’origine, à la religion est une gangrène de la société, de toute vie sociale.
Nous devons renforcer notre vigilance, sensibiliser, mobiliser, rassembler contre le racisme et pour le respect de l’autre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.