Lettre ouverte au Préfet du Var

0

Collectif varois pour un audit citoyen de la dette publique
cac83@audit-citoyen.org  Collectif national : www.audit-citoyen.org
Le 26 septembre 2016

Monsieur le Préfet
Nous sommes heureux de vous souhaiter la bienvenue dans notre département dont les attraits sont multiples, notamment touristiques, la situation économique et sociale beaucoup plus contrastée pour ne pas dire préoccupante.
Notre association se veut attentive à la question de l’endettement public qui a suivi la crise des subprimes de 2007-2008 affectant l’ensemble du système bancaire international ainsi que les collectivités locales le plus souvent victimes de pratiques spéculatives de certaines banques -dont Dexia- leur faisant souscrire des emprunts à risques désastreux, affectant leur capacité de remboursement et d’investissement. Cela au détriment des contribuables et au seul profit des banques renflouées par les Etats.
Avant son départ, nous avions alerté, par une lettre en date du 12 mai 2016, votre prédécesseur à propos de nombreux rapports de la Chambre régionale des comptes, dont deux avaient particulièrement retenu son attention, écrivait-il dans sa réponse du 19 juillet 2016 : les rapports concernant le SITTOMAT et le CHITS qui en effet, faisaient état de pratiques de gestion fort peu orthodoxes, pour ne pas dire délictueuses. Ils ne sont pas les seuls : le Conseil Départemental, la ville de Carqueiranne, le SMIDDEV…ont été passés au peigne fin, ces tout derniers mois et la CRC a mis en évidence des anomalies qui pourraient bien relever de la justice.

A notre grande surprise, ces rapports, plus accablants les uns que les autres, n’ont jamais fait l’objet de suite administrative et/ou judiciaire de la part des autorités compétentes. Comment le contribuable ne se demanderait-il pas à quoi peuvent servir ces lourds rapports qui nécessitent des mois, voire des années de travail, d’échanges contradictoires puis d’observations définitives rendues publiques ?
Lorsqu’ils sont évoqués dans les assemblées élues, devant des publics clairsemés, ils sont contestés, sans véritable débat, par les élus mis en cause qui, disposant d’une très large majorité s’indignent et se victimisent avant de renvoyer au résultat du scrutin qui les a choisis pour gérer comme ils l’entendent, selon leur programme. L’opacité tenant lieu de barrière redoutable qui tient les citoyens à distance.
Vous laissant le temps de prendre connaissance de ces rapports, nous souhaiterons connaitre les suites que vous envisagez de leur donner et nous sommes à votre disposition pour échanger sur ces rapports et leur suite.
Dans cette attente, Monsieur le préfet, nous vous prions d’agréer nos salutations citoyennes
Pour le Collectif Varois pour un audit citoyen de la dette publique
Henri PASCAL

Adresse postale : CAC 83 c/o ATTAC 83 Maison des associations 9 rue Gounod 83500 La Seyne sur mer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.