Lettre ouverte à Monsieur Hubert FALCO

0

Lettre ouverte à Monsieur Hubert FALCO, Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et Maire de Toulon

Monsieur le Président, Monsieur le Maire,

Pour la Semaine Européenne de la Mobilité, vous avez fait mettre au programme : ballades en gyropode, en roller, mais aussi heureusement en vélo, mobilité plus adaptée à tout quidam. Cela est bien, mais très insuffisant devant l’attente des habitants de la Métropole : ce qui fait réagir le Collectif Tramway.

Nous pensions lire en prime sur votre plaquette : diminution du trafic automobile urbain et construction du transport en commun en site propre, mais aussi participation à la journée mondiale sans voiture.

Monsieur le Président et Maire de Toulon, le désordre de la circulation automobile dans la Métropole, et en particulier dans le centre-ville de Toulon, est lié pour une grande part au manque de ce TCSP. Connaissant vos actions pour la reconquête de ce centre-ville, nous ne comprenons pas qu’un vrai plan de circulation n’ait pas été fait, par exemple dans la zone très sensible du port où les embarquements et débarquements de milliers de véhicules sur les ferries occasionnent des embouteillages monstres, entravant parfois la circulation des véhicules d’urgence de la caserne des pompiers.

Au-delà du rêve, nous pensons que l’impérative transition écologique, que cela plaise ou pas, nous oblige à changer de logiciel dans l’organisation des déplacements et à jouer collectif. Dans ce domaine, Toulon Provence Méditerranée enregistre un retard croissant, d’autant que les bus sont irrégulièrement remplis, souvent bondés ou boudés. Pour améliorer cette pratique, il nous faut un transport en commun en site propre écologique, à grande capacité, rapide, confortable et attractif, un tramway comme dans toutes les grandes métropoles (au verso ‘Transports et mobilités en Métropole Nice Côte d’azur’). Cet outil structurant est indispensable pour faciliter la vie commune et l’accès aux projets d’infrastructures socioculturelles que vous avez initiés. Il manque vraiment dans l’espace toulonnais !

Enfin, Monsieur le Président, nous avons été offensés par le communiqué de TPM dans le Var Matin du 13 juin 2020 rapportant que « le tribunal administratif reconnait par cette ordonnance, l’obstination de ce collectif à entraver les actions de la Métropole », alors que nous agissons pour que le Conseil métropolitain que vous présidez, prenne conscience de la nécessité de mettre en place le plus rapidement possible, ce transport en commun en site propre. Dans ce recours dont le verdict a été jugé en notre défaveur sans jugement, ni discussion de fond, nous défendions le fait qu’engager des travaux sans DUP nous semble illégal. Et nous avons payé l’amende judiciaire sur nos petites économies glanées auprès de nos adhérents.

En vous remerciant de nous avoir lus, même en ces temps difficiles où les dossiers importants ne doivent pas être oubliés, et en sollicitant une entrevue avec vous, nous vous transmettons, Monsieur le Président, l’expression de nos meilleures considérations.

Pour le Collectif Tramway
Le Président Jean-François GUYETAND

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.