La Seyne : Concert vocal des Voix animées

0

À La Villa Tamaris de la Seyne : Concert vocal des Voix animées samedi 26 septembre 20h
Les Voix Animées proposent une soirée musicale à Vienne et à Prague sous les règnes de Maximilien II et de Rodolphe II à la Vila Tamaris : Deuil et soupirs à la cour de l’Empereur.

Un riche programme
Philippe de Monte, Kapellmeister de la cour impériale à Vienne, est un compositeur européen qui, avant de succéder à Jacobus Vaet à ce poste prestigieux, aura sillonné le continent de Naples à Londres. Comme Orlando di Lasso son contemporain, Philippe de Monte excelle dans tous les genres musicaux, sacrés comme profanes. « Ultimi miei sospiri » est l’un de ses plus célèbres madrigaux. On pourra également découvrir des Motets de Nicolas Gombert et Jacob Regnart. Le motet est une forme musicale vocale à cappella ou accompagnée qui apparaît vers les XII-XIIIe siècles. Dans la polyphonie à deux voix de cette époque, une voix de teneur (vox principalis) chante en général des valeurs longues, et une voix d’organum évolue avec une certaine liberté pour enrichir l’architectonique. Cet organum ou seconde voix est dit organum secundum. Il peut y avoir une troisième et quatrième voix, les organa triplum et quadruplum. À l’origine, il y a motet quand on ajoute des paroles spécifiques à la seconde voix. Ce motet, ou organum duplum, peut se développer sur une teneur chantée ou instrumentale. Les Voix animées ont choisi des pièces à la fois expressives et recueillies

Une formation de 6 chanteurs a Cappella.

Laurence Recchia et Luc Coadou

Depuis sa création en 2009, l’ensemble professionnel Les Voix Animées se consacre à la redécouverte et à la diffusion du vaste répertoire de la musique a cappella de la Renaissance. Autour de Luc Coadou leur directeur musical, Les Voix Animées se produisent en petit effectif variant de 4 à 8 chanteurs au gré des soirées. C’est dans cette configuration que l’ensemble propose chaque été, dans plusieurs lieux varois, son cycle de concerts « Entre pierres et mer ». Cette année il y a trois programmes, le dernier, que nous annonçons ici, a pour thème général un voyage musical au cœur du Saint-Empire Germanique, sous les règnes de Charles Quint, Ferdinand Ier et Maximilien II de Habsbourg.

Samedi 26 septembre à 20h Villa Tamaris Centre d’art à la Seyne sur mer.

Ce programme sera redonné dimanche 27 septembre à 17h30 et à 19h en l’abbaye du Thoronet.

De beaux moments d’émotion musicale en perspectives. Tarif 20 € réduit 15€.

Informations et réservations reservation@lesvoixanimees.com et 06 51 63 51 65.

Jean-François Principiano

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.