Lettre ouverte à Mesdames, Messieurs, les candidat(e)s aux régionales 2015

1

Vous sollicitez les suffrages des habitants de Provence Alpes Côte d’Azur pour les représenter au Conseil Régional pour les 6 ans à venir. Pour jouer un rôle important au sein de cette Collectivité, vous devrez assurer l’avenir des générations futures en les dotant des outils nécessaires à cette perspective.

La Région Provence Alpes Côte d’Azur connaît un fort dynamisme démographique avec bientôt six millions d’habitants, renforcé par un tourisme important lié à son attractivité. Mais une seule ligne ferroviaire construite en 1860 permet la desserte du littoral de Marseille à Nice.

Le train étant reconnu comme le moyen de transport le plus propre, le Conseil Régional devenu « Autorité Organisatrice des Transports » a mené une politique volontariste d’augmentation de l’offre ferroviaire, en passant de 250 TER/jour en 2000 à plus de 700 TER/jour en 2015. Mais cet effort doit encore être amplifié, en effet :

  • La région Provence Alpes Côte d’Azur connaît des problèmes croissants de mobilité conduisant à une situation de thrombose qui pénalise la vie quotidienne des habitants,
  • La congestion routière porte atteinte à la qualité de vie des habitants (pollution, temps perdu, surcoûts des déplacements, risque d’accidents),
  • Les capacités du réseau ferroviaire littoral vieillissant sont insuffisantes.

En outre, l’Est de la Région demeure enclavé par voie terrestre et il faut 2h30 en train pour relier Nice à Marseille (distante de seulement 158 km à vol d’oiseau). Dans ces conditions, la région ne peut pas s’affirmer comme maillon majeur d’un Arc Latin entre l’Espagne et l’Italie, qui pourrait très bien la contourner.

En conséquence, un renforcement du système ferroviaire doit être réalisé rapidement comprenant la rénovation des lignes existantes et la création d’une ligne nouvelle rapide et efficace permettant de doubler et fiabiliser les capacités ferroviaires de notre région, tout en accélérant les trajets. Une motion de 2012 des Maires du Var le rappelle et un sondage récent de la population le plébiscite à plus de 80 %.

Un territoire qui ne se dote pas de moyens de transports performants, est un territoire qui est voué, à terme, à de réelles difficultés économiques.

Vous le savez sans doute, notre Association, implantée dans tous les départements, demande depuis 15 ans la création de cette nouvelle ligne. A ce titre, pour l’information de nos adhérents et la transparence du débat public, nous vous serions reconnaissants de répondre aux 3 questions figurant en dernière page.

La région Provence Alpes Côte d’Azur ne doit pas être oubliée, et comme sa voisine Midi Pyrénées Languedoc-Roussillon, elle a besoin d’une Ligne Nouvelle rapide et efficace à brève échéance pour permettre à ses habitants, à vos électeurs, de se déplacer correctement en limitant les pollutions et émissions de gaz à effet de serre (le développement des autocars dans le domaine de pertinence du train, ne peut donc pas être considéré comme une solution).

A ce jour, le Gouvernement a retenu le projet nommé « Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur » entre Marseille, Toulon et Nice avec la programmation trop lointaine suivante :

– Priorité 1, en 2030, pour les extrémités du projet avec les sections

  • Marseille (gare souterraine) Aubagne
  • Nice-Mougins (nord de Cannes)

– Priorité 2, avant 2050, pour les sections

  • Aubagne-Toulon
  • Mougins-Le Muy (Est Var)

– Les autres sections ne sont pas programmées et reportées au-delà de 2050

Nous sommes disponibles pour vous rencontrer durant votre campagne électorale afin d’échanger de façon plus approfondie sur ce projet LN PCA.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sentiments respectueux.

Alain PATOUILLARD Président de l’Association TGV et Développement

QUESTIONS AUX CANDIDATS

1 – Souhaitez-vous poursuivre le développement de l’offre TER et êtes-vous favorable au projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LN PCA) entre Marseille et Nice ?

2 – Pour notre association, la programmation du projet est trop tardive : la Priorité 1 doit être complétée par la section Est Var-Mougins pour désenclaver dès 2025 l’Est de la région et le renforcement des capacités du réseau existant à l’Ouest de Toulon. Au-delà, la Ligne Nouvelle complète de Marseille à Nice doit être réalisée avant 2030.

Quelle attitude adopterez-vous dans la conduite de ce projet par la Région ?

 

 

 

Quelle programmation/phasage du projet défendrez-vous ?

3 – Pour la Priorité 2, notre Association, propose une variante au coûteux et complexe passage par Toulon, consistant à partir d’Aubagne, à remonter vers le Centre Var à desservir, puis à utiliser le corridor de l’A8 pour rejoindre Le Muy à moindre coût.

Quelle est votre position sur cette variante ?

 

 

1 COMMENT

  1. Le point de vue des candidats aux régionales 2015 sur la LN PCA
    Notre Association a écrit à l’ensemble des candidats aux élections régionales pour connaitre leur point de vue sur le projet de Ligne Nouvelle en Provence Alpes Côte d’Azur entre Marseille et Nice et plus globalement sur le rôle qu’ils souhaitent donner au ferroviaire pour des transports collectifs de qualité s’ils étaient élus.
    Madame Maréchal- LE PEN tête de liste Front National répond être favorable à l’amélioration de l’offre TER mais, selon elle, la Ligne Nouvelle ne répond pas à ces enjeux, « elle est d’une utilité limitée et irréalisable pour des questions budgétaires ». Son programme stipule qu’il faut « en finir avec le tout-ferroviaire », « abandon du projet extravagant de LGV PACA » et sa réponse précise qu’il faut « consacrer des moyens de développement à d’autres modes de transport de marchandises et de voyageurs, le transport d’avenir n’est pas que ferroviaire ». Nous espérons donc que cette candidate sera battue.
    Monsieur NEGRE, pour la liste Les républicains de Monsieur ESTROSI, nous a rencontrés à Cagnes sur Mer pour nous expliquer leur souhait de poursuivre le développement ferroviaire en région PACA, incluant le projet LN-PCA. Il s’inquiète de voir ce projet impacté par la lourde dette de la SNCF, non résorbée par le Gouvernement dans la loi sur la réforme ferroviaire. Cette liste souhaite néanmoins la réalisation intégrale du projet le plus rapidement possible, « éviter les investissements provisoires » et rechercher « toutes les sources de diminution des montants d’investissements », tout en précisant : « le projet n’est pas financé, nous ne sommes en présence que de promesses ».
    Madame CAMARD et Monsieur COPPOLA, Co-têtes de liste « La Région Coopérative » (EELV-FDG) nous ont répondu être favorables au projet LN-PCA afin de continuer la politique de développement du ferroviaire entreprise depuis plusieurs mandats. Ils réaffirment « la forte priorité au rail », notamment dans les CPER et l’exploitation au quotidien, conduite par les 2 vice-présidents Gérard Piel et Jean Yves Petit. Cette priorité nécessite « d’affronter les politiques d’austérité qui s’acharnent à réduire les budgets publics ». Cette liste défend « la priorisation du tronçon Est-Var – Cannes et le traitement des nœuds ferroviaires pour une réalisation dans la prochaine décennie ». « Des études comparatives incluant l’option d’un tracé via Brignoles » seront effectuées et mises en débat « dans une logique de transparence et de participation citoyenne »
    Nous remercions ces trois listes de nous avoir répondu et reçu pour certaines.
    Parmi les autres candidats n’ayant pas apporté de réponse, le candidat PS Monsieur CASTANER, écrit dans son programme qu’il obtiendra « des décisions nationales sur les grandes infrastructures de desserte, dont la LN PACA » parmi d’autres investissements routiers et ferroviaires. Dans une interview en début de campagne, il précisait « On n’est plus sur la LGV (…) l’urgence, [ce sont] les réseaux existants, le quotidien, et pas les nouvelles infrastructures ».
    Nous appelons tous ceux qui défendent ce projet avec nous depuis plus de 15 ans d’aller voter à ces élections régionales le 06 Décembre, de telle sorte que ce projet puisse se réaliser le plus rapidement possible.
    Alain PATOUILLARD Président de l’Association TGV Développement Var Nice Côte d’Azur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.