Ensemble83 ! vous invite à débattre

0

COMMUNIQUÉ

A l’heure où un hommage national doit être rendu aux victimes des odieux attentats qui ont ensanglanté Paris (l e 13 novembre), Ensemble83 ! réaffirme sa condamnation sans faille des méthodes barbares de DAESH, cette organisation qui veut imposer un état totalitaire, théocratique et obscurantiste au Moyen-Orient.

Si la population doit être protégée du terrorisme, nous désapprouvons les réponses uniquement sécuritaires et militaires décidées par le gouvernement.

La prolongation de l’état d’urgence conduit à une restriction inacceptable des libertés. Les grandes mobilisations contre le réchauffement climatique vont être interdites tout comme l’ont été les manifestations féministes du 22 novembre.

Les solutions passent avant tout par un changement d’orientation politique au Proche-Orient. L’escalade militaire des grandes puissances ne règlera rien. C’est aux peuples eux-mêmes de se débarrasser de DAESH comme le montrent les Kurdes. Ils ont besoin de tout notre soutien.

Parallèlement, il faut couper immédiatement les sources de financement de DAESH et s’opposer fermement aux états du golfe arabique qui soutiennent idéologiquement et financièrement cette organisation.

La campagne électorale des Régionales est officiellement ouverte. Ensemble83 ! qui est une composante de la liste « La Région coopérative » organise dans ce cadre un FORUM-DÉBAT ayant pour thème : urgence climatique, urgence sociale le vendredi 27 novembre à 18h30 salle Arnal Rue Vincent Scotto à La Rode à Toulon.

La politique d’austérité du gouvernement Hollande en continuité avec celle de Sarkozy produit du chômage, de la pauvreté et de la précarité. Elle ne permet pas de résoudre la crise du logement mais attaque les services publics et la protection sociale. Elle met à mal le droit du travail sous prétexte d’un manque de souplesse dans l’entreprise et d’un soi-disant conservatisme syndical mais elle ne s’attaque ni au manque de démocratie au sein des entreprises ni aux avantages, à l’égoïsme et à la cupidité des patrons du CAC 40. Elle impose aux citoyens des sacrifices pour mieux servir les intérêts d’une oligarchie financière, économique et politique. Cette politique d’austérité s’applique aussi au niveau régional avec la baisse de la dotation d’État alors que le loi dote les nouvelles régions de compétences importantes.

Les effets du changement climatique se font déjà sentir dans notre région avec notamment une tendance aux augmentations de température et à la diminution des précipitations estivales. Les vulnérabilités de la région PACA à ces effets concernent notre ressource en eau, notre santé, notre agriculture, notre approvisionnement en énergie et aussi les risques naturels ( montée des eaux, inondations, glissements de terrains, etc). La lutte contre les conséquences de ce changement climatique exige une justice climatique car la responsabilité n’est pas la même en terme de classes sociales et de pays.

Les manifestations visaient à mettre la pression sur les dirigeants de ce monde afin qu’ils adoptent un plan contraignant, efficace et juste de lutte contre les changements climatiques lors du sommet Climat qui s’ouvre début décembre au Bourget. Les citoyens et citoyennes voulaient montrer leur impatience devant l’inertie des dirigeants et proposer leurs solutions qui s’opposent souvent à celles des multinationales responsables des émissions des gaz à effet de serre.

Des solutions existent pour faire face de façon juste aux urgences sociale et climatique que vit notre pays. De nombreux citoyens et citoyennes les mettent en place à leur niveau. Avec ses compétences sur le développement économique, les transports, la lutte contre les changements climatiques, l’amélioration de la qualité de l’air , la Région peut contribuer à l’amélioration de notre vie quotidienne.

Ensemble83 ! vous invite à en débattre le vendredi 27 novembre à 18h 30 à la salle Frank Arnal à la Rode à Toulon.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.