« L’État français abandonne les malades ! »

0
@afp

Lettre ouverte à nos élus

Docteur Vincent Carret

Madame et Monsieur
Les élus du VAR,

Jamais nous n’avions vu notre système de Santé à ce niveau de souffrance !

Le Dr Patrick PELLOUX Président de l’AMUF nous demande de relayer auprès de nos élus de territoire la « UNE » du JDD du Dimanche 3 Septembre 2023 en bilan de cet été 2023 sur le front des Urgences et de nos hôpitaux publics.

« Cet été fut encore un cauchemar pour les malades et les soignants » à un degré supplémentaire de vécu.

Il est des circonstances dans la vie des concitoyens que nous sommes où le silence, l’absence et le sentiment d’abandon et d’indifférence ne peuvent être compris et acceptés par personne.

Les situations vécues en cet été 2023 sur le front des Services d’Urgences de France et du VAR et de nos hôpitaux en témoignent. Elles ont encore franchi un nouveau cap ! Nos alertes et signalements en cette veille d’été 2023 sont comme trop souvent hélas restés lettre morte, nous nous sommes « débrouillés », seuls comme toujours.

A-t-on retenu les leçons de la crise sanitaire du Covid-19 au niveau des obligations et des exigences que l’on doit à nos concitoyens quand on observe l’état des lieux de cet été 2023 ?

Les silences et les absences à nos côtés nous interpellent et nous interrogent face à ces situations. Alors que vous en appelez à la confiance de vos citoyens comment ne pas comprendre ce rapport de défiance qui ne cesse de s’amplifier quand nous vous attendons en première ligne de ces combats que vous ne menez pas.

Votre silence et votre absence pour cet été 2023 sont incompréhensibles et une déception de plus , vous auriez dû être présents tous les jours et avec nous sur le terrain, vous n’y étiez pas!

Nous avons porté et tenu notre système de Santé seuls, mais à quel prix et pour quelles conditions de travail et de qualité des soins, seuls sous la pression et la tension permanente des politiques de Santé à l’origine d’une  situation de crises continues, partout sur nos territoires.

Jamais nous n’avions vécu ce niveau de dégradation et d’offre des soins en systèmes « dégradés » et imposés :  Fermeture et ouverture aléatoires de certains services d’Urgences et de SMUR, accroissement d’activités de transferts sur d’autres structures non dimensionnées pour le faire, « Tri » des malades à devoir réorienter, mise en place de systèmes de secours et alternatifs pour tenir le choc, coûte que coûte , course permanente contre le temps en recherche de lits d’hospitalisation et de plateaux techniques disponibles, partout un système porté à bout de bras et qui craque de plus en plus.

Nous vous attendions, toutes et tous, partout sur nos territoires après nos messages d’alerte en cette veille d’été.

Où étiez-vous cet été 2023 sur le front des Urgences et en défense de nos services publics et structures qui appelaient à l’aide et justifiaient que vous soyez au rendez-vous pour les dénoncer et vous y opposer dans vos choix à venir ?

Où êtes-vous et où serez-vous dans les semaines à venir pour refuser à travers vos votes du PLFSS ( Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale ) les budgets d’austérité et d’économie annoncés qui vont continuer à sacrifier et déclasser notre système de santé et les soins pour nos populations et nos territoires ?

Toutes les crises actuelles et à venir vont devoir être assumées et amorties par le système de Santé et médico social en première ligne et au front de toutes les crises et qu’il nous faut protéger au même titre que l’ensemble des forces régaliennes du pays.

Allez-vous continuer à travers vos votes et vos choix de société qui vous engagent en responsabilités devant nous tous, citoyens, ces politiques de Santé de « folie » dénoncées par plus de 80% des Français et à l’unanimité des Soignants de vos territoires ?

Mesdames et Messieurs les élus du VAR et de nos territoires de France, nous venons et reviendrons sans cesse vers vous parce que la situation est grave et qu’elle nous oblige et qu’il nous est interdit de sombrer dans l’indifférence au regard des enjeux et des conséquences humaines qui pèsent et pèseront lourdement sur vos choix.

Vous ne pouvez plus valider et voter ces politiques de Santé au vu de leur évolution qui font tant de mal et qui portent tant de drames dans nos vécus et notre quotidien que nous assumons seuls.

Parce que nous n’avons pas le droit de nous taire et même le devoir de déplaire en nous opposant à ces politiques.

En vous remerciant de l’attention que vous jugerez bon d’accorder à cette nouvelle démarche et en lien avec ce devoir de responsabilité à partager entre tous.

Veuillez agréer, Madame et Monsieur , les élus du Var, l’assurance de nos salutations les plus respectueuses.

Dr Vincent CARRET
Amuf VAR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.