Les Springboks sont à Toulon

1

Hier soir, dans les jardins de la Tour Royale les institutions avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir l’équipe d’Afrique du Sud de Rugby.

Capitaine Siya Kolisi

Après les discours des officiels de la Région, du Département et de l’Agglomération, c’est le capitaine des Springboks Siya Kolisi qui a pris le micro. Pour nous dire que lui et son équipe étaient très contents d’être ici, dans le Var, à Toulon pour cette 10è Coupe du monde de Rugby. Les officiels ont eu le droit à un maillot dédicacé par tous les joueurs et ce n’est trahir aucun secret que de dire que c’est le seul cadeau que les Springboks feront pour cette compétition.

Alain Crespeau et nos minots

Au milieu d’un public de happy few, des enfants des écoles de Rugby de Toulon et des environ qui n’en croyaient pas leurs yeux. Au milieu de nos minots Alain Crespo. Alain c’est l’homme qui a fait aimer le rugby à des milliers d’enfants depuis des décennies. Comme les minots Alain était aux anges d’avoir été invité. Pour lui, c’est le plus beau cadeau qu’on ait pu leur faire. Serrer la main des joueurs, faire des selfies avec eux, récolter quelques autographes sur un ballon, sur un maillot, leur montrer qu’en cours d’Anglais ils font des efforts. Que du Bonheur !

Parmi les invités il y avait bien sûr d’anciens joueurs, des légendes qui n’auraient manqué ça pour rien au monde. Nous avons tendu le micro à quelques uns pour constater que la passion est intacte.

À tout seigneur, tout honneur, commençons par Nono Vadella. À 80 printemps l’ancien première ligne du RCT des années 60 avait des étoiles dans les yeux et une impatience non dissimulée à voir la compétition commencer.

Nous avons ensuite croisé la route de Thierry Louvet. Ceux qui ne le connaissent pas ne connaissent pas le Rugby. Double champion de France (87 et 92), nombreux sont ceux qui préféraient l’avoir dans l’équipe que jouer contre.

Impossible de passer à côté de Patrice Blachère. Il évoluait au poste de centre. À sa retraite sportive, il se reconvertit comme entraîneur. Il fut récompensé par deux titres de champion de France catégorie junior Reichel en 1997 et 1998.
Aussi sympathique dans la vie que teigneux sur le pré.

C’est avec un réel plaisir que nous avons tendu le micro à Michel Miquelis. En plus d’être un bon joueur, Michel est un Éducateur. Il a entraîné entre autres Christian Califano, Marc de Rougemont car il a été longtemps le responsable de l’école de Rugby du RCT. Si, un jour, vous cherchez un synonyme à « Pédagogue » Michel Miquelis sera un très bon choix. Et pourquoi le cacher, ce que nous apprécions le plus chez Michel, c’est son humilité.

Lors de sa première rencontre avec la presse à son arrivée dans le Var, Monsieur le Préfet du Var Philippe Mahé nous a confié sa passion pour le sport en général et pour le Rugby depuis son passage à Toulouse. Le rang de Préfet lui imposait d’être présent pour accueillir l’équipe d’Afrique du Sud, mais à n’en pas douter l’homme était ravi d’être au milieu de passionnés de la balle ovale.
C’est sans trop d’illusion que nous lui avons tendu le micro et c’est très gentiment qu’il nous a répondu.

Laurent di Gennaro

1 COMMENT

  1. C’est certainement par discrétion que vous avez oublié de préciser que seuls des hommes ont pris le Micro. Renaud Muselier, Jean-Louis Masson, Jean-Pierre Giran. En oubliant l’hôte de cette belle cérémonie Madame Josée Massi Maire de Toulon, en oubliant Madame Nathalie Bicais Maire de La Seyne sur mer ville où les springboks vont dormir jusqu’à la fin de la compétition. Dans le Var la parité n’est pas encore à l’ordre du jour, la politesse pas mieux !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.