Les embouteillages à Toulon

0

Suite aux articles parus dans les colonnes du Var Matin sur la question des embouteillages à Toulon, je vous adresse un communiqué de la part du groupe d’opposition « un vrai cap pour Toulon »
Le dernier classement TomTom- inrix 2020 est tombé : C’est un indicateur que nous suivons depuis plusieurs années et nous avions fait de cette question un de nos axes majeur de la campagne électorale de 2020.

Or, la situation ne cesse de se détériorer
En effet, aucune mesure structurelle n’est mise en place, alors que dans beaucoup de villes des solutions voient le jour et améliorent les situations. Il faut faire preuve d’engagement et d’inventivité sur ces questions.
Ainsi Toulon perd encore deux rangs sur les autres métropoles. Ce n’est pas une surprise car la situation n’a aucune raison de s’améliorer : les plans de mobilité propres promis depuis 2001 n’ont pas vu le jour.
Et quelles que soient les options changeantes retenues au fil du temps : aujourd’hui à Toulon il n’y a ni tramway ; ni BNHS ; ni superbus. Ce n’est pas le projet d’élargissement de l’autoroute qui va améliorer cette tendance. Il faut imaginer une nouvelle offre, la construire en faisant coïncider les besoins de usagers et la façon dont nous imaginons la ville de demain.
Aujourd’hui il y a des embouteillages tous les matins, et la situation devient vite dramatique dès qu’un accrochage se produit, sans parler de toutes les fois où le tunnel est fermé.
En 11 ans : Toulon et les Toulonnais ont perdus 13 places dans ce classement. Mais au-delà de ce palmarès, ce sont bien des milliers d’heures perdues dans les embouteillages pour nos concitoyens, des milliers d’heures perdues sur la vie de famille, les loisirs, des milliers d’heures qui font augmenter le stress, consommer davantage d’essence, qui polluent.
Tout cela n’est pas anodin mais a bien des conséquences importantes sur le développement économique de la ville.

Pour rappel :
En 2009 : Toulon était la 18ème ville la plus embouteillée de France des villes de plus de 100 000 habitants L’étude estime que sur Toulon 27,11 % du réseau routier est congestionné
En 2013 : Avec 37 h perdues sur l’année, Toulon était placée en 7e pire position de l’enquête de la société Inrix
En 2016 : 8ème rang avec 31 minutes perdues par jour et 118 heures perdues par an et par personne
En 2018 : 7ème rang avec 33 minutes par jour et 120 heures par an par personne soit 5 jours
En 2109 : 7ème rang 135 heures perdues par an et par personne soit 5,625 jours
En 2020 : 5ème rang 112 heures, soit 4 jours 16 heures

Notre propos va dans le sens de la chambre régionale des comptes qui indique dans son rapport « La chambre invite la collectivité à achever le projet de construction du BHNS dont la genèse remonte à aujourd’hui plus de vingt ans » elle souligne « la nécessité de faire enfin aboutir le projet de TCSP vieux de vingt ans et d’utiliser ainsi les financements dédiés et réserves constitués à cet effet ». Nous rejoignons les éléments avancés ce jour par le collectif tramway. Il est temps

Cécile MUSCHOTTI
Pierre-Jacques DEPALLENS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.