Les élus de la 6ème circonscription à l’Assemblée Nationale

0

Réunion de travail – élus de la 6ème circonscription du Var Assemblée Nationale – Paris
Jeudi 21 Novembre 2019

À l’occasion du 102ème Congrès de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité qui s’est déroulé du 18 au 21 novembre 2019, à Paris; Madame la Députée a organisé une réunion le jeudi 21 novembre à 8h00 à l’Assemblée Nationale avec les maires et élus de la 6ème circonscription du Var.

Ainsi les maires et adjoints des communes de Brignoles, Le Beausset, Carnoules, La Celle, Evenos, Néoules, La Roquebrussanne, Tourves et Le Val ont participé à ce moment d’échanges consacré à l’actualité législative et aux dossiers locaux portés par Madame la Députée.

Actuellement en discussion au Parlement, le projet de loi « Engagement et Proximité » a été l’objet de multiples observations. Ainsi, Madame la Députée a souhaité rappeler son engagement auprès des élus locaux, notamment lors de la séance du mercredi 20 novembre 2019 à l’Assemblée Nationale dans le cadre du soutien à son amendement n°901 consacré à l’article 5 du projet de loi dans de la discussion du projet de loi relatif à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique. Cet amendement visait à supprimer le caractère obligatoire du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes et d’agglomération. Aussi, pour Madame la Députée : « J’ai eu des échanges riches et fructueux auprès les élus locaux, et je ne reviendrai donc pas sur les arguments qui ont été soulevés. J’adhère à l’idée de la délégation de compétences, celle-ci devenant nécessaire aux plans environnemental, écologique et financier. J’estime qu’il ne faut cependant pas l’imposer et qu’il faut laisser les maires libres de prendre cette décision. Ceux-ci n’ont pas à être infantilisés et souhaitent conserver cette prérogative. Ayant eu l’occasion de conduire plusieurs concertations avec les élus du territoire dont je suis l’élue, je peux assurer que ce projet de loi est très bien perçu, l’objectif poursuivi étant partagé, tant sur le fond que sur la forme. Le choix relatif à l’eau et à l’assainissement n’est en revanche ni admis ni compris. À mon sens, celui-ci ne va pas dans la bonne direction. Même si je souscris à l’idée de la délégation de compétences, je répète qu’il convient d’en laisser la maîtrise au niveau local, étant donné que des mésententes peuvent exister et que des difficultés structurelles pour la mise en œuvre de cette mesure peuvent apparaître. Que la délégation concerne les communautés de communes ou les communautés d’agglomération, je souhaiterais que les maires conservent ces compétences. Aussi, je regrette profondément que mon amendement n’ait pu être adopté. »

D’autre part, de nombreux dossiers locaux ont émergés des débats, notamment le traitement des déchets, et plus particulièrement les déchets de chantier. Ainsi Madame la Députée a réitéré son engament auprès des élus du territoire sur ce dossier : « Parce que je suis convaincue que la préservation et la valorisation des paysages, des milieux naturels et de la biodiversité est un gage nécessaire de développement, je m’engage dans cette démarche qui contribue à la protection de l’environnement depuis le début de mon mandat ; en m’opposant aux réalités qui sont une menace pour notre territoire telles que les décharges illégales et les dépôts sauvages, je continue à m’investir sur ce dossier et je compte bien arriver à mes fins. Je salue les dispositions proposées par Brune POIRSON – secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, dans le cadre de son projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, la, avec qui je travaille en étroite collaboration, pour lutter contre le fléau des décharges sauvages, il faut défendre une approche globale ».

Cette consultation des élus du territoire a été également l’occasion pour les élus d’interpeller Madame le Députée Valérie GOMEZ sur certains dossiers de la 6ème circonscription du Var, tel que l’accès au plateau de Signes.

Au terme de plus de 2h de discussions, Madame la Députée a souhaité confirmer son écoute et son engament auprès des maires du territoire. Pour Madame Valérie GOMEZ BASSAC : « ce lien avec le territoire revêt un aspect tout particulier pour moi. Par le biais de mes rencontres et de mes déplacements au sein des communes pour rencontrer les élus locaux, je souhaite continuer à être une élue d’écoute, de proximité et de relais à l’Assemblée nationale comme sur la circonscription. J’accorde une importance particulière à la parole portée par les maires, car par votre abnégation vous êtes l’expression même de la démocratie et le lien premier avec les citoyens ; au-delà toute appartenance partisane. Votre rôle, votre fonction doit être reconnu et apprécié à leur juste valeur. Cette expérience de terrain me permet de travailler activement à l’Assemblée nationale lors de l’examen des textes. Je tiens aussi à être le porte-parole des spécificités de notre territoire. »

La réunion s’est clôturée par une visite du Palais Bourbon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.