Les élections made in USA

0

Parce que les élections aux USA ont un impact sur le reste du monde, parce que à Toulon nous avons la chance d’avoir une spécialiste des Etats Unis d’Amérique, nous vous proposerons jusqu’au mardi 8 Novembre 2016 un rendez vous régulier avec Marie Gayte. Professeur à l’université de Toulon, spécialiste des USA, Marie Gayte a accepté de nous donner quelques explications sur ce qui se passe outre atlantique. Marie Gayte est une enseignante-chercheuse à l’USTV. Avec son agrégation obtenue en 2008, son doctorat sur la civilisation nord-américaine et ses très nombreux séjours aux États-Unis, Marie Gayte nous aidera à comprendre les enjeux, à analyser les résultats des caucus, des primaires, elle nous expliquera les thèmes de campagne et cet effet de miroir déformant qu’il y a entre les USA et la France. Avec elle nous tenterons de savoir si il faut avoir peur des USA? Si ces élections auront un impact sur les relations Internationales? Nous évoquerons avec elle dans nos prochains rendez-vous « la nouvelle ségrégation » de la pauvreté, l’intégrisme religieux qui veut contrôler les comportements intimes, une « justice injuste » devant laquelle les citoyens ne sont pas égaux et encore moins qu’en France. Nous parlerons aussi de la condition des femmes aux USA à l’heure où au moins deux candidats (Républicains) se prononcent contre l’avortement.

Avec Marie Gayte nous essayerons de comprendre si les valeurs de Liberté proclamées par les révolutions américaines et françaises sont universelles, et si elles sont communes à celles exprimées par les peuples des pays de l’Est et maintenant du monde arabe?
Les onze prochains mois seront particulièrement remplis pour cette trentenaire souriante, car rien de ces élections ne lui échappe.

Commençons aujourd’hui par le sujet des caucus? Tous les médias en parlent mais, que sont ces fameux caucus?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.