Les difficultés commencent

0

Voilà, le peuple souverain vient d’élire Monsieur Emmanuel Macron le 8è Président de la Vè République. Tous les démocrates s’attachent à respecter le choix de la majorité des Français et quelques uns, les plus lucides répètent le mot de Léon Blum un soir de victoire sur les marches de Matignon : « Ah, les difficultés commencent »

Contrairement à l’habitude de ses prédécesseurs Emmanuel Macron a été très clair sur ce qu’il souhaitait faire pour remettre le pays dans le sens correct de la marche. Il a même, entre les deux tours, précisé qu’il ne modifierait rien de son programme malgré les demandes de certains.Tous ceux qui ont voté pour lui connaissaient le menu :
– réformer par des ordonnances
-Augmenter la TVA
-Augmenter la CSG
-Suppression de l’ISF
-Augmentation de la taxe sur le diesel
-Gel du SMIC
-Baisse des droits chômage
-Gel des retraites
-Une loi Travail n°2
-Suppression progressive du CDI
-Suppression progressive des 35h
-Baisse des impôts sur les sociétés
-Diminution du nombre des fonctionnaires
-Baisse des dépenses publiques et politique d’austérité
-Privatisation progressive de la sécurité sociale
-Privatisation progressive des services publics
-Mise en concurrence des professions règlementées
-Signature du TAFTA
-Signature du CETA avec création d’une commission
-Soutien au développement des Euro-Régions

Pour gouverner, il a maintenant une légitimité. Mais, a-t-il une légitimité suffisante quand on connaît les conditions de son élection ? Au premier tour, un électeur sur deux a voté en adhésion à son programme et l’autre moitié pour le « vote utile ».
Au second tour, des électeurs l’ont choisi pour faire barrage au FN, et puis il y a ceux qui ne se sont pas déplacés parce qu’ils ne voulaient pas choisir entre la peste et le choléra… Tout ça ne donne pas une légitimité qui permette de dire ensuite : « Je vais passer en force pour vous faire un traitement de choc. » Comme l’ont dit certains de ses supporters dès dimanche soir.

Il reste à souhaiter que les 11 & 18 Juin prochains les Français lui donneront une large majorité à l’Assemblée nationale pour pouvoir appliquer son programme.
Il faut espérer qu’Emmanuel Macron atteindra ses objectifs et que le peuple de France ira beaucoup mieux en 2022.
Dans le cas contraire les Français pourraient le payer très cher.
Les difficultés commencent
Laurent di Gennaro

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.