Les agriculteurs ne vivront pas d’amour et d’eau fraîche !

0

La Coordination Rurale prend acte du complément d’aides annoncé par le Gouvernement jeudi 3 septembre 2015 ainsi que du « message d’amour » du Premier ministre, tout en rappelant que, comme tous les citoyens de notre pays, les agriculteurs ne sauraient vivre d’amour et d’eau fraîche.
La Coordination Rurale estime que le complément d’aides annoncé par le Gouvernement le jour même d’une manifestation cogérée avec la FNSEA n’apporte aucune perspective de sortie de crise pour les agriculteurs. Il permettra tout au plus d’aider durant quelques mois quelques agriculteurs, pas nécessairement ceux qui en auraient le plus besoin, et poussera la plupart à s’endetter davantage.

L’instrumentalisation des éleveurs à des fins politiques
La Coordination Rurale avait refusé de participer à la mascarade orchestrée par les dirigeants de la FNSEA. L’instrumentalisation de la détresse des éleveurs est en ce point particulièrement condamnable. Ils attendaient beaucoup de leur mobilisation et en retour ce n’est que déception, le plan ayant été ficelé à l’avance avec François Hollande et le gouvernement, comme l’avait annoncé la CR.

Nul besoin de tracteurs à Paris, c’est à Bruxelles qu’il faut aller
La véritable manifestation doit être européenne et elle a lieu ce lundi 7 septembre à Bruxelles, jour de la réunion du Conseil européen des ministres de l’Agriculture. A l’appel de l’European Milk Board, de très nombreux agriculteurs européens de toutes productions s’y retrouveront unis pour crier leur exigence d’une réorientation immédiate de la Politique Agricole Commune qui rende impossible la vente à perte par les agriculteurs. Cette PAC réformée doit renouer avec ses fondamentaux des traités de Rome et de Lisbonne : sécurité alimentaire, stabilisation des marchés, prix raisonnables pour les consommateurs et rémunérateurs pour les agriculteurs.

La CR à Bruxelles avec les agriculteurs européens
Plusieurs centaines d’agriculteurs de la Coordination Rurale venus de toute la France rejoindront, pour certains en tracteur, leurs homologues européens à Bruxelles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.