TV83.info : Pourquoi se présenter aux législatives de 2017?
Philippe Sans : Face à l’impuissance des partis traditionnels à s’adapter à un monde en profonde mutation, le besoin d’une alternative politique à la Droite et au Centre n’a jamais été aussi largement éprouvé. J’estime être, aujourd’hui, pour Toulon, le mieux placé pour répondre à cette aspiration.
En totale indépendance vis-à-vis des partis politiques, je suis un homme libre, uniquement guidé par mes convictions et par l’intérêt des habitants de ma circonscription. Tout au long de ma vie professionnelle j’ai pu mettre en pratique mon sens profond de l’Ethique et de la Morale. Si mes mandats précédents de 1er adjoint au maire de Toulon puis de conseiller général m’ont permis d’acquérir la confiance des Toulonnais et l’expérience nécessaire à l’exercice d’un mandat électif, c’est dans la mobilisation des Toulonnais que je puise, aujourd’hui, la force de mon engagement. Dans le même esprit que celui qui m’a animé pendant plus de 15 ans, je reste opposé, plus que jamais aux idées du Front national qui constitue une menace pour notre Ville
TV83.info : Quelles sont vos priorités, si vous êtes élu?
Philippe Sans : Libre de tout autre mandat, toute mon énergie sera consacrée aux multiples missions qui incombent à un parlementaire.
Légiférer, bien sûr, c’est-à-dire voter (ou ne pas voter) les lois qui lui sont soumises, déposer des amendements pour améliorer les projets, et travailler en commission pour proposer ou étudier des textes qui seront discutés en Assemblée. C’est le rôle le plus visible et le plus connu du public et des électeurs. Mais ce n’est pas le seul. Il est chargé, aussi, d’une mission de contrôle du gouvernement qu’il a pouvoir, éventuellement, de censurer. Enfin, il doit représenter sa circonscription, engager des actions de lobbying pour son territoire, le défendre face à des décisions qui pourraient lui être défavorables. Toutes ses missions se doublent d’un devoir d’information auprès des populations qu’il représente. Trop souvent oubliée, cette obligation de rendre compte est pourtant fondamentale. Ces différentes tâches supposent que le député soit d’une totale disponibilité puisqu’il doit être très présent à Paris, sans négliger, pour autant, de fréquents contacts avec sa circonscription.
Je suis conscient de la lourdeur de la charge, mais je m’engage à l’assurer dans toutes ses composantes.
TV83.info : Comment va se passer la campagne des législatives?
Philippe Sans : Durant ces prochaines semaines, j’irai au-devant des électeurs de la première circonscription du Var pour leur présenter mes propositions. Elles concernent la Sécurité, l’Economie et l’Emploi, le Logement, la Transition écologique, l’Education et la Santé, l’Europe, l’Organisation de la vie publique et les problèmes de l’Immigration. Evitant le piège que constituent les vaines querelles partisanes, je m’efforcerai d’être constructif et réaliste afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de chacun et à l’apaisement des tensions entre les populations des différents quartiers.