Le Var en vigilance météorologique ORANGE

0

18h Le Var en vigilance météorologique ORANGE pour les risques pluie-inondation et orages

Météo France a placé le département du Var en vigilance météorologique ORANGE, à compter de 19h ce vendredi, pour les risques pluie-inondation et orages tandis que le service de prévision des crues a placé le Gapeau et l’Argens aval en vigilance crue ORANGE et la Nartuby en vigilance crue JAUNE.

Qualification du phénomène :
Épisode méditerranéen intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.

Faits nouveaux :
Le service de prévision des crues a placé le Gapeau et l’Argens aval en vigilance crue ORANGE.

Évolution prévue :
Pour le Var : les averses se multiplient et gagnent en intensité en soirée de vendredi, surtout sur le littoral où elles prennent un caractère orageux. Ces averses orageuses donnent 40 à 80 mm en quelques heures. Elles sont parfois accompagnées de phénomènes tourbillonnaires près du littoral, de fortes rafales vent et de grêle. Les précipitations les plus intenses se produisent en matinée de samedi. Elles s’atténuent en cours de nuit de samedi à dimanche.

On attend sur l’épisode, du vendredi 19h au dimanche 00h, 120/150mm localement 180/250 mm.
Facteur aggravant : en liaison avec l’épisode méditerranéen très actif qui se met en place, les vagues en provenance du Sud-Est commencent à s’amplifier ce vendredi après-midi dans le golfe du Lion. La mer devient alors forte la nuit prochaine, puis se propage vers le littoral de la Provence puis de la Côte d’Azur en cours de la matinée de samedi. Les déferlements associés à ces vagues, combinés à une forte surélévation du niveau de la mer (surcote), pourront occasionner des submersions sur les parties basses du littoral.

Littoral du Var et des Alpes Maritimes : période à risque pour le phénomène vagues-submersion, le samedi 23 novembre de 09h à 16h au moins.

Le Préfet du Var appelle à la plus grande vigilance lors de tout déplacement et de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.

Vigilance crue (extraits de www.vigicrues.gouv.fr)
Les pluies s’intensifient dans les heures à venir. L’essentiel de l’événement précipitant, qui s’annonce intense, se produira entre la nuit prochaine et la journée de samedi. Dans un contexte de sols saturés, les cours d’eau finiront par réagir fortement. Les pics de crues devraient intervenir entre la mi-journée et le début de soirée de samedi pour les bassins de relative petites tailles (Gapeau, Huveaune, Nartuby) et entre la nuit de samedi à dimanche et la journée de dimanche pour les plus gros bassins comme l’Argens et l’Arc. Les cours d’eau les plus exposés sont le Gapeau et l’Argens.

Tronçon Argens aval : vigilance crue ORANGE
L’épisode de pluies intenses prévu entre cette fin de journée de vendredi et la journée de demain samedi entraînera une réponse forte et durable de l’Argens aval. Cette réponse se manifestera en fin de nuit prochaine et les premiers débordements dans la matinée de samedi.

Le pic de crue se produira tardivement, probablement entre la nuit de samedi à dimanche et la première partie de journée dimanche.
Les débordements finiront par devenir importants. On pourrait s’approcher de la crue de novembre 2011.

Tronçon du Gapeau : vigilance crue ORANGE
L’épisode de pluies intenses prévu entre cette fin de journée de vendredi et la journée de demain samedi entraînera une réponse forte du Gapeau. Cette réponse se manifestera dès la nuit prochaine et les premiers débordements en cours de nuit de vendredi à samedi.

Le pic de crue se produira en journée de samedi. Les débordements attendus seront importants.

Tronçon Argens moyen: vigilance crue JAUNE
L’épisode de pluies intenses prévu entre cette fin de journée de vendredi et la journée de demain samedi, entraînera une réponse assez forte de l’Argens aux Arcs, ainsi que de ses affluents. Cette réponse se manifestera dès la nuit prochaine et les premiers débordements samedi matin. Le pic de crue se produira en cours de nuit de samedi à dimanche.

Un passage en vigilance orange pourrait être envisagé en journée de samedi.

Tronçon de la Nartuby : vigilance crue JAUNE
L’épisode de pluies intenses prévu entre cette fin de journée de vendredi et la journée de demain samedi entraînera une réponse assez forte de la Nartuby. Cette réponse se manifestera dès la nuit prochaine et les premiers débordements vers la fin de nuit de vendredi à samedi (avec submersion des passages à gue). Le pic de crue se produira en journée de samedi.

Un passage en vigilance orange pourrait être envisagé samedi matin.

Conseils de comportement :
Pluie-inondation

  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.
  • Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens

susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Orages

  • A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Évitez les promenades en forêt.
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Suivi de l’évènement en temps réel sur Twitter avec le mot dièse #METEO83 :

    • L’état de la vigilance météorologique en suivant @VigiMeteoFrance
    • L’info route en zone Sud en suivant @CeZocSud
    • Le fil d’actualité des sapeurs-pompiers du Var en suivant @SDIS83
    • Le fil d’actualité des services de l’État dans le Var en suivant @Prefet83

Source Préfecture du Var

Et pour suivre l’actualité du Var @tv83info sur Twitter

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.