Salaires de la « Honte » et reconnaissance des équipes hospitalières

0

Suite aux dernières déclarations gouvernementales concernant le système hospitalier, le Docteur Vincent CARRET, Ancien Chef de Services des Urgences, Responsable AMUF (Association des médecins urgentistes de France) a adressé une lettre à Madame Agnès BUZYN; Ministre des Solidarités et de la Santé.

Docteur Vincent Carret

Dr Vincent CARRET
Ancien Chef de Services des Urgences
Praticien Hospitalier
Membre du Directoire
Responsable AMUF Toulon-La Seyne/Mer & VAR

À
Madame Agnès BUZYN
Ministre des Solidarités et de la Santé
14 Avenue DUQUESNE
75 350 PARIS

Toulon le 22 Novembre 2019
Objet : Salaires de la « Honte » et reconnaissance des équipes hospitalières

Madame la Ministre,
Alors que nous vous alertons depuis des années, vous et vos prédécesseurs , vous avez sur demande de notre Président de la République établi un plan « d’Urgences et d’Annonces » pour l’hôpital public et les Urgences en crise et à la Rupture pourtant annoncée .

Cette situation est inédite et jamais rencontrée en France .

Plusieurs points sont actés et présentés en opération tardive et tentative d’apaisement social au vu des enjeux en présence sur front de crise générale qui se présente .

Je me permets de revenir sur un point essentiel , objet des priorités soulevées et à juste raison motivé par les réalités de terrain, le salaire de « la honte » de nos personnels soignants au sein de tout l’hôpital .

Je ne suis RIEN , et nous ne sommes rien en tant que médecins hospitaliers , Madame la Ministre , sans nos équipes .

La reconnaissance , leur reconnaissance ne peut continuer à être occultée et minimisée par quelques primes , ci et là, bien mal pensées au vu des missions , des engagements et des responsabilités qui leurs incombent dans tous nos services hospitaliers , aux Urgences et ailleurs .

Comment la septième puissance économique au monde peut-elle encore accepter et valider que ses serviteurs les plus méritants et dévoués puissent être rémunérés et reconnus à hauteur du 28e rang de salaires des soignants sur 32 pays de l’OCDE ?

Au-delà du symbole vécu comme la poursuite d’un profond mépris de tous si ce n’est pas un certain cynisme quand à cette non reconnaissance, il en va d’une profonde incompréhension et d’une injustice au regard de tous .

Comment ne pas aggraver la division et le délitement des équipes de soins sur nos territoires par l’arbitraire d’une répartition de primes , ci et là et pas ailleurs ,  alors même que par les temps présents le Président de la République en appelle à la cohésion de la Nation  et de ses vœux au retour à la confiance perdue ?

Le « Choc d’Attractivité » ( à 66 € par mois pour quelques-uns )  voulu et espéré par tous au vu de l’hémorragie de nos personnels qualifiés et formés de longues dates , qui quittent l’hôpital vers des horizons plus justes , ne peut souffrir ni rester à un niveau de primes aléatoires qui ne pourront en rien interrompre cette dynamique de départs et de renoncements pour l’hôpital Public , nous vous en espérons tous bien lucides et réalistes !

Comment pouvez-vous encore faire une faute politique aussi majeure au vu de l’objectivité de la situation et de la réalité de ce dossier unanimement plébiscité bien au-delà  du monde hospitalier ?

Puissent la raison et le courage politique , sur la Santé , enfin reconnue comme priorité  , vous permettre de revoir ces orientations essentielles pour nos équipes soignantes qui le méritent , au risque de nous engager plus encore dans une dynamique d’un énorme gâchis humain et d’un rendez- vous ultime encore manqué avec l’hôpital public dans une de ses revendications majeures oubliée et encore sacrifiée.

Veuillez agréer, Madame la Ministre de la santé, notre plus profonde reconnaissance .

Dr Vincent CARRET
Amuf VAR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.