Le traitement
 des déchets non dangereux du Var

0

Jean-Luc VIDELAINE, Préfet du Var, a réuni ce 28 juin les élus, acteurs économiques et décideurs publics pour faire le point sur le traitement des déchets dans le département.
Dans le Var, chaque année, il est généré 525 kg d’ordures ménagères par habitant (contre 457 kg en région PACA et 344 kg en moyenne en France).

Par ailleurs, les possibilités de traitement et stockage actuellement disponibles dans le département ne permettront plus, à courte échéance, de prendre en charge les 600 000 tonnes de déchets non dangereux, ordures ménagères résiduelles et déchets d’activités économiques à éliminer chaque année.

Maîtriser les flux et organiser la gestion des déchets
État des lieux
Depuis 2016, et suite à sa modernisation, l’Unité de Valorisation Énergétique de Toulon est en capacité de traiter annuellement 285 000 tonnes de déchets. Les besoins en élimination représentent donc environ 320 000 tonnes/an.

En l’état actuel des besoins et des capacités de prises en charge des déchets par les sites en exploitation, et compte-tenu des contraintes techniques et des délais liés aux aménagements de nouveaux sites, il apparaît que les capacités de stockage de déchets non dangereux risquent de ne plus être assurées à compter de fin 2018. En fonction des scénarios retenus, les besoins d’élimination de déchets excédentaires pourraient varier de 20 000 à 110 000 tonnes pour 2018 et jusqu’à 300 000 tonnes pour 2019, voire 2020.

Un accompagnement des services de l’État
L’État a arrêté l’actuel plan d’élimination des déchets ménagers, en vigueur dans le Var, en janvier 2004. Depuis le transfert de la compétence « planification » vers le Département en 2005 puis en 2015 à la collectivité Régionale, les services de l’État ont poursuivi leur accompagnement du nouveau plan à venir, destiné à réduire les quantités de déchets admises en installations de stockage et à encadrer les conditions d’importation et d’exportation des déchets. Le préfet dispose, pour ce faire, des services de la DREAL, compétente en matière d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et de la DDTM pour ce qui est de l’aménagement du territoire.

C’est ainsi que l’instruction des dossiers des 5 projets d’installations de stockage constitue une priorité pour les services de l’État afin de faire émerger, autant que possible, des solutions de proximité.

Diversifier les modes de traitement et développer les offres varoises
L’export des déchets, une autre des solutions envisageables ne peut être, compte tenu de son coût, qu’une solution de complément à une accentuation de la politique de réduction et de valorisation des déchets.

Pour rappel la loi de transition énergétique et de croissance verte du 17 août 2015 donne pour objectifs :
-réduction de 10 % les déchets ménagers (2020) ;
-réduction de 50 % les déchets admis en stockage (2025) ;
 porter à 65 % les tonnages orientés vers le recyclage ou la valorisation 
organique (2025)

Vers une exportation des déchets hors du Var… 
Faute de solutions varoises à mettre en œuvre au plus vite, le recours à l’export vers les départements voisins, voire les régions limitrophes, ne peut donc être exclu, induisant de fait des surcoûts conséquents, notamment en matière de transport. Ainsi, toute disposition de nature à réduire la masse de déchets à stocker, notamment par respect des obligations réglementaires en matière de réutilisation ou de valorisation de déchets ménagers et issus des activités économiques, ne pourrait que concourir à l’amélioration de la situation décrite ci-dessus.

Des solutions à trouver rapidement tous ensemble 
Il s’agit d’un enjeu environnemental et économique fort qui nécessite la poursuite des actions en matière de réduction du nombre des déchets, d’amélioration du tri sélectif et de diversification des modes de traitement, de nature à permettre une meilleure maîtrise des flux et des coûts dans ce domaine.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.