Les candidats EELV aux elections départementales du Var se sont donnés rendez-vous devant l’incinérateur de Lagoubran (Toulon) pour dénoncer la politique actuelle de gestion des déchets ménagers. Ils étaient soutenu par le député EELV de PACA François- Michel Lambert qui est intervenu pour présenter les grands axes de l’économie circulaire qui prône la réutilisation des ressources, le développement de filières de réemploi… afin d’utiliser les »déchets » comme de la richesse. Le député EELV a dénoncé la politique des déchets dans le Var qui relève selon lui »du Moyen-âge » et des conséquences néfastes sur la santé et l’environnement.
René Chayla, présent a la manifestation a critiqué le caractère »aberrant » dun incinérateur au coeur d’une agglomération de 400 000 personnes, »une fournaise qui brule des poubelles pour chauffer les quartiers de Berthe ».
Les propositions des écologistes s’appuient sur la réduction des déchets à la source, le développement de filières de tri, de recyclage et de réemploi, la fin des mega-décharges qui sont de véritables »poudrières » et la fermeture des incinérateurs qui limitent tous les efforts de mise en place de filières de réutilisation des ressources.
Isabelle Berviller et René Chayla