Le projet d’Association pour la Sauvegarde de la Tessonnière prend forme. Par Robert Maillet

0

LE RAYOL CANADEL / Le projet d’Association pour la Sauvegarde de la Tessonnière prend forme.
« Aidons notre Maire ! Dans ce but tous les rayolais doivent se sentir concernés par l’adhésion à la future « association pour la Sauvegarde de la Tessonnière » pour lui montrer notre représentativité et notre détermination. Cela contribuera à lui donner la volonté politique de faire évoluer le projet d’urbanisation total de la Tessonnière.
RAPPEL : les dernières intempéries ont montré la fragilité de la Tessonnière. Nous devons tous nous mobiliser pour la sauver. Pour, qu’après avoir été une source de problèmes et de dépenses (de par l’initiative prise par quelques uns) pour tous ses habitants, elle devienne une source de profits pour la commune (comme cela était prévu à l’origine) Comme indiqué précédemment la dégradation depuis ces longues années de la Tessonnière résulte de la responsabilité de la commune (qui a déjà été amenée à indemniser la société Empain). C’est donc un risque financier communal.
2015 doit être l’année de la mobilisation en adhérant au projet d’ « association Sauvegarde de la Tessonnière ». C’est urgent. En effet, cette association aidera le Maire à mettre fin aux actions des détracteurs de la Tessonnière les « anti-bétons » acharnés qui sévissent depuis plus de 20 ans quoiqu’il arrive (qui ne s’en réfèrent avec obstination qu’à l’arrêt du Conseil d’Etat de 1994 en refusant de tenir compte d’un arrêt de ce même Conseil d’Etat de 1998 rendu dans une affaire strictement similaire à celle de la Tessonnière).
Cette association facilitera une rencontre avec le Préfet, sa venue sur place, pour qu’il prenne connaissance de l’état désastreux de la Tessonnière. Cette connaissance des lieux par le Préfet sera de plus de nature à limiter les risques de recours administratifs après la classification de la Tessonnière en zone U. Elle lui permettra de s’apercevoir que l’arrêt du Conseil d’Etat rendu en 1994 se trouve dépassé par l’état de la zone, de tenir compte d’autant plus des décisions postérieures rendues par cette même juridiction (dès 1998) et que la classification en zone U est la mieux adaptée à sa configuration.
Nous savons tous que ces détracteurs de la Tessonnière sont responsables : – des nombreuses procédures ayant conduit à la condamnation de la commune (plus de 2 millions d’euros) – du dépotoir qu’est devenue la Tessonnière, – du danger qu’elle présente. Les évènements récents en sont un exemple : coulées de boue, éboulements, affaissement de voie comme cela s’est produit dernièrement. Et ce n’est certainement pas fini !… Il vaut mieux du « béton » « distillé » intelligemment (nombre de villas limité, réparties sur l’ensemble de la Tessonnière, s’intégrant dans son relief, respectant les règles écologiques) consolidant les terres, que le statu-quo qui verra se multiplier les graves dégradations si rien n’est fait.
Ces mêmes détracteurs seraient-ils prêts à payer sur leurs propres deniers tous les travaux qui dès maintenant s’avèrent nécessaires ? Et tous les frais de procédure, comme dans le passé ? C’est ce qui menace tous les habitants du Rayol (qui ferait le bonheur des avocats). Responsabilisons les par la concertation.
La commune et les propriétaires des terrains ont été suffisamment pénalisés par eux et ont suffisamment payé pour eux.
En effet, cette année 2015 va être décisive pour la Tessonnière. Ce sera l’année charnière ! Une année cruciale pour son avenir car le PLU va être voté.
– Ou bien la Tessonnière reste (en l’état avec tous les risques qui s’y rapportent notamment sur le plan financier) comme dans le passé une charge, un dépotoir donc un handicap énorme pour la commune. Au profit de qui ? Et aux frais des contribuables.
– Ou elle pourra devenir, après concertations avec les pouvoirs publics (l’association projetée devenant l’interlocuteur privilégié du Maire et du Préfet d’où l’utilité de sa création) une source de profit et de développement pour la commune. C’est son seul espoir en cette matière.
C’est précisément le but que s’était fixé le Maire du Rayol, en 1987, lors de la création de la ZAC de la Tessonnière.
La zone AU que, semble-t-il, veut nous imposer le Maire dans le cadre du prochain PLU pour la seule partie basse de la Tessonnière (que deviendrait le haut ?) n’est pas crédible et entretient le flou (cf. la précédente circulaire). Elle ne permettrait pas de résoudre l’ensemble des problèmes que ce soit sur le plan administratif, juridique ou sur le plan financier !…
C’est cela la vérité. Mettons fin aux faux espoirs suscités avec la zone AU et à l’hypocrisie rampante ! Seule la classification en zone U (juridiquement c’est possible contrairement à ce qu’osent dire encore certains) permettra dans l’intérêt financier de tous, de sortir définitivement de l’impasse actuelle dans laquelle se trouve Le Rayol avec cette zone de la Tessonnière qui lui est une véritable épine.
Par conséquent : N’oubliez pas de faire parvenir votre accord sur le principe d’adhésion (au moyen du formulaire joint) à la future « Association pour la Sauvegarde de la Tessonnière » à l’adresse mail ci-dessous.
Car, n’oubliez pas que pour être représentative une association doit comporter un nombre significatif d’adhérents (100 serait un bon chiffre).
Comme nous le savons tous l’union fait la force !
Votre accord de principe pour l’adhésion à cette future association est donc souhaité avant le 30 janvier prochain (à adresser par mail à Sauvegardedelatessonniere@gmail.com)
J’ose espérer que la raison et le bon sens prévaudront parmi les habitants du Rayol en optant pour le sauvetage de la Tessonnière. Car en cessant d’être une entrave à la commune elle contribuera à sa prospérité. Par conséquent, ses habitants, faut-il le répéter, doivent se sentir tous concernés.
À vous donc de le faire savoir en envoyant votre projet d’adhésion ».

Robert Maillet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.