LGV : Le fait du Prince plus fort que la démocratie

1

Dans un décret paru au journal officiel le 11 janvier 2015, le gouvernement a signé la déclaration d’utilité publique de la LGV Poitiers-Limoges, autorisant les travaux et les expropriations.

Où est la cohérence de ce gouvernement qui annonce un coût de frein aux LGV et décide le contraire sur le terrain, au mépris des vives critiques de la cour des comptes , de l’opposition des élus locaux et du Conseil d’état, de son classement non urgent  par la commission 21, et des 40 milliards de dettes de RFF ?

ATTENTION, ce projet de LGV Poitou Charente classé en priorité 2 comme la LGV PACA, (LN PCA) passe en priorité 1 et s’impose dès aujourd’hui.

Devons nous nous attendre au même passage en force, malgré tous ces avis négatifs? La déclaration d’utilité publique pour le projet contesté de LN PCA, programmée en 2017 nous sera-t-elle imposée plus tôt que prévue?

La mobilisation de tous les habitants de la Région Provence Côte d’Azur doit continuer en 2015.

 

Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume

Site internet : stoplgvsudsaintebaume.org

1 COMMENT

  1. Liberté d’expression en Italie …
    Erri de Luca, un des écrivains italiens les plus lus dans le monde, prix Fémina étranger en 2002, prix Européen de littérature en 2013, choisi par le conseil général du Var comme invité d’honneur de la foire du livre de Toulon 2014, comparaîtra le 28 janvier 2015 devant le tribunal de Turin.
    Soutenant le mouvement NO TAV qui s’oppose à la construction de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin du val de Suse, il est accusé d’incitation au sabotage pour ces mots prononcés lors d’une interview téléphonique avec le Huffington Post en 2013 : “ Je reste persuadé que la TAV est une entreprise inutile et je continue de penser qu’il est juste de la saboter « .
    Il risque une peine allant jusqu’à cinq ans de prison.
    C’est la société française Lyon-Turin-ferroviaire, filiale de RFF, qui a porté plainte contre l’écrivain.
    Or, selon des députés européens qui ont saisi l’Office européen antifraude (OLAF), l’actuel directeur général de cette filiale de RFF aurait signé dans le passé un contrat avec deux sociétés liées à la mafia calabraise. En février 2011, l’ancien directeur général de Lyon-Turin-ferroviaire, et son directeur des travaux ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Turin pour trucage d’appel d’offres !
    Malgré la présence de Mattéo Renzi dans la manifestation du 11 janvier à Paris, la comparution de Erri De Luca est en réalité un procès contre la liberté d’expression en Italie et aussi contre le mouvement NO TAV.
    L’écrivain a déclaré : « Oui, et si je suis condamné en première instance, j’ai déjà dit que je ne ferai pas appel. Je me vois mal écrivant un deuxième pamphlet ! J’accepterai ma condamnation, j’irai en taule».
    Luttant lui aussi contre un grand projet inutile et coûteux: la LGV PACA (LNPCA) et défendant aussi la liberté d’expression, le Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume se déclare solidaire de Erri De Luca et de ses déclarations.
    Noi stiamo con Erri de Luca!
    Nous sommes avec Erri de Luca!
    Nautrei siam amé Erri de Luca!
    Le Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume
    Didier CADE
    Président

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.