Le Président Emmanuel Macron à Toulon

0

Les vœux aux armées sont plus qu’une simple cérémonie militaire : pour le chef de l’État, Chef des armées, c’était ce matin l’occasion d’une rencontre privilégiée avec l’ensemble de la communauté militaire dans toutes ses dimensions. Cette journée se déroule chaque année sur site, dans une garnison où vivent nos militaires, là où servent nos forces.

Cette année, pour ses premiers vœux du quinquennat, le Président de la République avait choisi de se rendre au sein de la marine nationale, sur la base navale de Toulon, à bord du BPC Dixmude.

1 500 militaires de tous grades et personnels civils, provenant de toutes les armées, directions et services étaient présents sur ce bâtiment conçu pour les opérations interarmées et particulièrement sollicité compte-tenu de ses capacités modulaires de projection.

Des familles de militaires étaient également présentes à ces vœux traditionnellement réservés aux militaires eux- mêmes. Par ce geste et à travers la rencontre prévue, le Président de la République Emmanuel Macron souhaite montrer son attachement à celles et ceux qui vivent également les exigences de la vie militaire ; les familles sont au cœur de la politique d’amélioration de la condition militaire que le Président de la République a demandé au Gouvernement de conduire.

Après une adresse aux armées, au cours de laquelle le Président de la République a présenté les orientations qu’il a arrêtées pour l’élaboration de la prochaine loi de programmation militaire, les marins ont exposé au chef de l’État les missions et les capacités du Dixmude. Les ateliers et les démonstrations ont été centrés sur les opérations amphibies et ont associé des moyens et du personnel de l’armée de terre et de l’armée de l’air.

La base navale de Toulon, premier port de projection de l’Union européenne
La base navale de Toulon, héritière de l’arsenal crée en 1599, s’est développée jusqu’à regrouper aujourd’hui 70% de la flotte française (porte-avions, bâtiments de projection et de commandement, frégates, sous-marins nucléaires d’attaque…). Au sein de la plus grande base de défense, la base navale accueille et assure le soutien des bâtiments stationnés ou de passage à Toulon.
Elle abrite 4 zones (Vauban, Castigneau, Missiessy, Milhaud) et 12 bassins. Elle est parcourue par 22 km de quais, 30 km de routes et 180 km de réseau électrique. Le commandant de la base navale est également responsable de la coordination des activités civiles et militaires dans la rade de Toulon.

Port de projection des forces françaises. C’est à partir de Toulon que les forces de l’Armée de Terre sont déployées sur les théâtres d’opérations extérieures. C’est également depuis la base navale de Toulon que les navires de la marine marchande affrétés par les armées sont projetés vers les théâtres d’opérations avec vivres et matériels. Le 519e groupe de transit maritime (519e GTM), unité d’appui à la projection et de soutien au ravitaillement par voie maritime des armées y est implanté depuis 2011.

Premier site industriel du Var et véritable poumon économique de la région, la base navale crée une activité socio-économique durable autour de l’industrie navale. Premier employeur du Var avec plus de 15 000 ressortissants des armées œuvrant en son sein (un habitant sur cinq de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée est un marin ou civil des armées), la base navale de Toulon fait également vivre de nombreuses entreprises (6000 salariés d’entreprises privées y accèdent occasionnellement– 7000 salariés d’entreprises privées y exercent quotidiennement) grâce aux contrats passées notamment avec le service de soutien de la flotte ; lesquelles concourent à l’entretien des bâtiments et des infrastructures. Enfin, avec des entreprises telles que Naval Group ou la NAVFCO, installées à demeure, la base navale est au cœur du pôle de compétitivité mer. Ainsi, avec la superficie de seulement 7% de Toulon, la Marine injecte chaque année plus d’un milliard d’euros dans l’économie.

Acteur de son environnement. La mer est l’environnement de la marine. Acteur premier de protection de l’environnement marin avec notamment la prévention et la lutte contre les pollutions, la marine s’inscrit dans une démarche de développement durable qui se traduit par une participation active au « contrat de baie ». La base navale dispose de 2 laboratoires qui font référence au sein des milieux civils et militaires: le Laboratoire d’Analyse, de Surveillance et d’Expertise de la Marine (LASEM) et le Service de Surveillance Radiologique (SSR). Ces derniers effectuent une surveillance constante de l’environnement atmosphérique, terrestre et marin dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres autour de Toulon. Le LASEM est expert pour les mesures de contaminants particulaires atmosphériques et le SSR analyse les échantillons au profit des bâtiments à propulsion nucléaire.

Une ville dans la ville. Pour assurer la permanence et la protection des moyens militaires, la base navale dispose de capacités de logement, de restauration, de structures sportives, d’un centre médical, d’équipes de protection (gendarmes maritimes, fusiliers marins), de sécurité (marins pompiers), de moyens portuaires (pilotage, remorquage, lamanage), de moyens de transports nautiques et terrestres, d’engins spéciaux, d’ateliers de maintenance (Service Logistique de la Marine), de services d’administration des personnels et matériels. Elle accueille aussi un secteur anti-pollution capable d’intervenir sur tout le littoral méditerranéen sur ordre du préfet maritime.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.