Le PCF varois fait des propositions très concrètes à FI et à toute l’opposition de gauche

0

Législatives : pour des candidatures communes dès le 1er tour.

Le PCF varois fait des propositions très concrètes à FI et à toute l’opposition de gauche
Mardi, Alain Bolla, responsable départemental du PCF, a tiré quelques enseignements de la situation après le second tour et l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République avant d’aborder la campagne des législatives qui peut donner à la gauche d’opposition une majorité législative. Et en tout cas empêcher Macron de parvenir à obtenir une majorité de députés dûment estampillés, qu’ils viennent du PS, de la droite ou du centre.
« Macron, nous n’adhérons pas à son programme. Nous l’avons combattu avant les élections, dans la rue, durant la campagne et dans les urnes. Nous continuerons à le combattre sur ses choix anti-sociaux, favorables à la loi de l’argent et au service d’une classe sociale à laquelle nous n’appartenons pas. »
Dans le Var la droite est sortante dans les 8 circonscriptions, menacée dans plusieurs par le FN aux dents longues, d’autant que des ralliements de 1er tour à Macron ont attiré de nombreux cadres LR/UDI, comme PS.
Alain Bolla a fait des propositions  très concrètes aux forces de l’opposition de gauche : le retrait de 5 (sur 8) des titulaires prévus, en l’absence d’accord global avec la FI, comme avec les autres formations prêtes à partir également seules ou à ne soutenir aucune candidature hors d’un accord entre toutes.
Le PCF  propose donc que 3 titulaires FI soient désignés dans les 1, 3 et 5 circonscriptions,  3 PCF dans les 2, 6 et 7, 2 EELV/Hamon dans les 4 et 8è circonscriptions. A débattre et à concrétiser au plus vite.
Auparavant, Alain Bolla est revenu sur le résultat de la Présidentielle : « Le FN est battu et c’est tant mieux ! Mais avec 11 million de voix M.Le Pen progresse encore de plus de 4 millions de voix et réalise un score jamais atteint.  C’est aussi très préoccupant !
La lutte contre le FN est quotidienne !
C’est en améliorant concrètement la vie des populations, en suscitant et en développant les solidarités que les idées nauséabondes et l’extrême droite reculeront dans la société…Ce qui renvoie aux luttes, à leurs développements mais aussi et surtout à leurs débouchés sociaux et politiques…
…Depuis 1984 le PCF ne cesse de dénoncer l’instrumentalisation du FN par la droite et le PS pour enfermer les électeurs dans un choix cornélien de deuxième tour !  »
Il a souligné l’importance des bulletins blancs et nuls qui, ajoutés aux 25,5 % d’abstentions avoisinent les 16 millions d’électeurs : « un potentiel électoral non négligeable pour les législatives ! »
Il a rendu hommage aux militantes et militants communistes engagés avec notre programme « la France en commun » dans la campagne de la FI qui a permis d’obtenir près de 20% sur la candidature de JL Mélenchon… » ajoutant dans la foulée que « personne n’est propriétaire à lui tout seul de ces 7 millions de voix…nous en sommes tous des acteurs ».
Il a relevé certains propos du leader varois, Luc Léandri disant que « la FI a vocation à fédérer le peuple au-delà du clivage « gauche-droite » ?… Alain Bolla a évoqué les relations tendues avec la FI ces derniers temps qui réduit à la portion congrue les appels au rassemblement lancés par le PCF pour une nouvelle majorité législative à gauche, « appels qui se heurtent à une volonté hégémonique de la part de la FI… » également illustrée par « sa charte qui engagerait l’ensemble des partis qui s’y soumettraient dans une dilution/dissolution…c’est pourquoi le PCF a proposé à FI de passer des accords dans les 577 circonscriptions »

Il y a un « bouger »…
« Le temps est aujourd’hui à l’action, dans la rue et dans les urnes, avec une bataille des législatives inédite qui est déjà engagée…l’électorat de gauche attend des signes forts de rassemblement pour la gagner…le temps de la clarification est venu pour toute la gauche sociale et écologique…Dans le Var 3 candidats investis par le PS s’affirment ouvertement comme des soutiens de Macron (Giès dans la 1ère, Muschotti dans la 2èmè, Seemuller dans la 3ème) !!… Tout milite pour une reconstruction de la gauche sur ses valeurs originelles…. »
La FI a dû consentir à des accords, certes trop limités (60 sur 577 circonscriptions)  Mais c’est un début et « c’est pourquoi nous ne renonçons pas et nous tendons de nouveau la main du rassemblement …en vue d’aboutir…
C’est par le dialogue que nous y parviendrons. En même temps que  par les luttes qui nous attendent, à n’en pas douter.
Un espoir s’est levé qu’il faut amplifier jusqu’à ce qu’il devienne l’objectif du plus grand nombre. Les législatives sont l’occasion de nouveaux succès si l’on se parle, si l’on se rassemble pour gagner.  »
RF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.