Le massif des Maures : Contrat de Transition Écologique

0

Contrat de Transition Écologique :
Le massif des Maures : 1er territoire lauréat dans le Var

Lancés en 2018, les contrats de transition écologique (CTE) ont pour objectif de traduire les engagements environnementaux pris par la France (Plan climat, COP21, One Planet Summit) au niveau local. Il s’agit d’une démarche innovante pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires : une co-construction entre l’État, les collectivités locales, et les porteurs de projets publics -privés d’une transition écologique génératrice d’activités économiques et d’opportunités sociales.

Les territoires engagés dans les contrats de transition écologique sont des territoires volontaires qui parient sur l’écologie comme moteur de l’économie, et qui ont choisi de s’engager dans un changement de modèle à travers la transition écologique. (Lien vers le site national: : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/contrat-transition-ecologique)

Après une première phase d’expérimentation en 2018 sur 19 territoires diversifiés en métropole et en outre-mer, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a lancé au printemps 2019 un nouvel appel aux territoires volontaires pour la co-construction de CTE.

Le Syndicat Mixte du Massif des Maures et ses 3 intercommunalités membres – Cœur du Var, Méditerranée Porte des Maures et Golfe de Saint Tropez- ont déposé le 27 mai 2019 auprès du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire une candidature pour construire un tel contrat sur le territoire du Massif des Maures.

Au travers d’un CTE, le Syndicat des Maures et les 3 intercommunalités ont pour ambition de placer le Massif des Maures au cœur de la transition écologique de ses territoires. Dans le cadre de ce contrat, le syndicat et ses intercommunalités veulent bâtir un projet dans lequel le massif des Maures n’est plus considéré comme un territoire « à part », mais au contraire comme un territoire au centre d’un projet global de transition écologique, en renforçant le lien entre :

  • –  les zones urbaines et le Massif.
  • –  l’agriculture et la forêt
  • –  le littoral et le Massif.

Ils ont structuré leur candidature autour des axes suivants :
-Poursuivre les efforts d’inversion de la déprise forestière et agricole qui accroit les risques naturels et provoque la fermeture des milieux naturels
–  Développer une gestion forestière durable, qui s’adapte au changement climatique
–  Diversifier l’activité agricole vers des produits de consommation locale, et recréer les liens entre agriculture, apiculture, pastoralisme, viticulture et foret
–  Améliorer la valorisation des produits du châtaignier et du chêne liège, espèces patrimoniales du massif

Approfondir et développer les services rendus par le Massif :
–  Améliorer la capacité de séquestration de CO2 par le massif : à la fois sur les terrains forestiers, dans les arbres et le sol, mais aussi dans les sols agricoles
–  Conforter le développement de l’approvisionnement bois-énergie du territoire
–  Maintenir et restaurer la biodiversité du Massif, et également son potentiel de continuité avec les autres territoires environnants,
–  Structurer une offre touristique durable, en complémentarité de l’offre touristique balnéaire du territoire,
–  Valoriser la fonction sociale du massif en tant que cadre de vie pour les locaux et périurbains du Massif.

Le mardi 9 juillet 2019 à l’occasion d’un événement national sur les CTE, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a annoncé que la candidature du massif des Maures avait été retenue.
Le massif des Maures est donc maintenant territoire lauréat pour la construction d’un CTE parmi 61 territoires français, dont 4 en Région Sud-PACA. C’est le 1er territoire lauréat dans le Var.

Il ne s’agit pas encore là d’une labellisation, mais du point de départ pour travailler ensemble à la co-construction d’un programme d’actions cohérent, aux côtés des porteurs de projets publics et privés, des représentants de l’État, des potentiels financeurs. Signé après environ 6 mois de travail entre tous ces partenaires, le CTE fixera pour 4 ans un programme d’actions opérationnelles et de projets à concrétiser. Il sera suivi et mis en œuvre par le syndicat des Maures et ses 3 intercommunalités, avec le soutien de l’État, et de financeurs.

Le CTE deviendra ainsi un outil au service des projets portés par les citoyens, les associations et les entreprises du massif des Maures : cela sera une véritable opportunité pour poursuivre la structuration de projets durables et concrets à l’échelle du massif des Maures, et les mettre en lumière.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.