Élections départementales 2021 le Var un Département durable et équitable

0

Construire un Département durable et équitable
Notre Département doit affirmer sa place qui est légitimement la sienne, positionné entre les Alpes Maritimes, touristiques et largement choisies par une population résidentielle ; les Bouches du Rhône, département plus industriel, confronté à des difficultés urbaines et métropolitaines ; et au Nord, les départements plus ruraux réaffirment leur potentialité au sein de notre Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Notre département présente un potentiel patrimonial, environnemental, économique qui en fait un des plus beaux départements de notre pays. Le Var mérite une vraie politique d’aménagement globale et soutenue.
Une politique basée sur une ruralité confirmée et une modernité affirmée, déclinée par :
–  une forte solidarité entre les Varoises et les Varois et leurs territoires.
–  la protection de son environnement à la hauteur de son patrimoine naturel.
–  l’accompagnement de son économie, riche d’une agriculture exemplaire, portée par un savoir-faire viticole, vinicole, horticole, maraicher, … d’excellence, riche de ses activités touristiques reconnues, riche de ses installations militaires, et de l’émergence d’une économie circulaire ou numérique.
–  le développement d’une culture accessible à tous les territoires varois et constitutive de notre identité.

Le Var, et son identité : Solidarité, Environnement, Économie et Culture.

Pour une SOLIDARITÉ renforcée :
Nous vivons une époque charnière où les changements profonds de notre société, dictés par une crise sanitaire et économique, sociale et environnementale, doivent trouver des solutions concrètes, humaines et portées par nos territoires.
« Territoires de Progrès » situe clairement son approche de l’économie dans la tradition sociale-démocrate, au service du progrès social et du bien commun. Pour faire face à la crise économique et sociale consécutive à la crise sanitaire, « Territoires de Progrès » en appelle à une politique locale solidaire pour réduire les inégalités, promouvoir l’autonomie personnelle et l’émancipation.
« Territoires de Progrès » porte la priorité sur une solidarité pour les plus vulnérables :
–  « Territoires de progrès » est attentif aux populations les plus fragiles, à la jeunesse, aux aînés.
–  « Territoires de Progrès » pense cette adaptation dans toutes ses dimensions afin de rendre notre territoire plus humain et plus inclusif à l’égard de nos aînés comme de nos jeunes.
–  « Territoires de Progrès » permet l’intégration républicaine des populations issues de l’immigration qui vivent dans notre département.
C’est aujourd’hui que se décident les orientations qui permettront de garantir une qualité de vie de proximité, solidaire, pour nous et les prochaines générations, dans une société à construire ensemble.

Pour un ENVIRONNEMENT protégé :
« Territoires de Progrès » se retrouve pleinement dans l’écologie de progrès, avec ses enjeux vitaux pour l’humanité, et la critique fondamentale des excès du productivisme et du consumérisme. L’impératif écologique deviendra un humanisme, un but universaliste et global, porteur d’espoir et de bien-être. « Territoires de Progrès » intégrera cet impératif dans un projet de société réaliste, plus égalitaire, dans un défi notamment local.

Les efforts fondamentaux porteront sur la conversion énergétique, la préservation de la biodiversité, la lutte contre les pollutions de l’air, de l’eau et des sols, la préservation de la santé humaine, notamment au travers d’une alimentation saine et une pratique sportive. La priorité de « Territoires de Progrès » est l’abandon progressif des énergies fossiles, l’attention particulière sur la sobriété énergétique, avec une refonte des aides aux entreprises et aux ménages, dans tous les territoires ruraux et urbains. Le développement des énergies renouvelables constitue un enjeu fondamental, « Territoires de Progrès » mettra en œuvre une production énergétique locale.

Pour une ÉCONOMIE diversifiée :
Le Var présente une situation géographique idéale entre les pôles d’activités de Marseille et de Nice. Fort de la spécificité de son tissu économique et s’appuyant sur le rayonnement de l’aire toulonnaise, le Var profite de l’interaction entre ces métropoles.
–  « Territoires de Progrès » réaffirme nécessaire la stratégie économique du département pour l’engager dans un soutien diversifié.-  « Territoires de Progrès » favorisera une dynamique en réseaux pour animer les entreprises qui innovent par le collaboratif, en recréant des échanges locaux, en favorisant l’implantation d’activités (clubs de dirigeants, pôles de compétitive, plateformes collaboratives, espaces de coworking, Fab Lab, …), notamment dans les territoires ruraux.

« Territoires de progrès » agira pour un tourisme diversifié :
–  Le littoral varois possède une belle attractivité et une motivation claire de séjours des touristes. Le Var est le premier département touristique français après Paris. Ses de recettes annuelles de 3.7M€ sont dues au tourisme. Celui-ci représente 28 100 emplois directs et indirects, soit 7,7% de l’emploi.
–  Mais en même temps, le Var doit respecter l’équilibre entre les espaces naturels et les espaces urbains, entre le littoral et la nature préservée permettant de nombreuses activités et un patrimoine culturel d’une grande richesse. L’enjeu porte donc sur une diversification de l’offre vers de nouveaux publics, en l’adaptant aux nouvelles sensibilités comme l’écologie familiale volontariste et participative.
La valorisation de l’Économie Sociale et Solidaire sera un levier d’action pour nos territoires en un défi.
– L’Économie Sociale et Solidaire, méconnue, représente 10% des emplois.
L’ensemble de ces structures porteuse de la valeur du collectif, montre l’opportunité d’un horizon de sortie de crises sanitaire, économique et sociale que nous traversons.
– « Territoires de Progrès » proposera la création d’un Conseil Départemental de l’Economie Sociale et Solidaire qui sera un lieu de rassemblement des acteurs de cette économie et un facilitateur d’initiatives nouvelles au travers de contrats territoriaux de développement durable. La formation des porteurs de projets, les lieux spécifiques d’incubation de ces projets seront soutenus au niveau de nos territoires.

L’agriculture et l’agroalimentaire sont des secteurs économiques clés pour le Département du Var.
–  Pour maintenir leur dynamique, la stratégie globale de développement économique de notre département prendra en compte ces secteurs, moteurs de l’économie de notre avenir commun.
–  « Territoires de Progrès » soutiendra la compétitivité des entreprises agricoles, et le développement et la structuration des filières autour de projets ambitieux et innovants: installation et transmission, qualité et diversification sont des priorités pour nos territoires et les filières.

Pour une CULTURE de proximité :
Notre département doit mener une action d’accès à la culture pour tous, s’adresser à l’ensemble des publics et sur l’ensemble du territoire varois. Le développement artistique et culturel contribue à l’épanouissement de l’individu et participe à l’élaboration de son identité et de sa conscience citoyenne. Nous devons retrouver cette identité, et notamment sur les territoires ruraux en offrant un accès à la culture. Notre département peut permettre l’émergence d’une valorisation artistique et culturelle et multidisciplinaire : spectacles, arts visuels, écriture – lecture, patrimoine, musées, culture scientifique, … au cœur de tous les territoires.

Le Var, terre républicaine, doit réaffirmer, plus que jamais, ses valeurs humanistes, issues du siècle des Lumières, que notre Histoire a su défendre en 1851, et dont on va célébrer le 170ème anniversaire cette année. Face aux menaces qui pèsent sur les fondements de notre République et de notre démocratie, il est nécessaire de défendre ressaisissement républicain vigoureux.
« Territoires de Progrès » considère que les politiques de développement local doivent procéder par la mobilisation des énergies et des initiatives individuelles avec le concours des collectivités locales. « Territoires de Progrès » mise sur une meilleure attention aux spécificités de nos territoires qui pourraient correspondre aux nouvelles aspirations pourvu que toutes les conditions de l’attractivité soient réunies, notamment dans les domaines économique et culturel.

Les candidats de « Territoires de Progrès » porteront ces objectifs et sauront mettre en place la politique nécessaire pour appliquer cette vision pour notre Département. Les candidats de « Territoires de Progrès » personnifieront les valeurs d’une Sociale Démocratie incarnée et porteuse d’ambitions pour notre département.

François VOLPI – Délégué Départemental
www.territoiresdeprogres.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.