Le maire de Bagnols en Forêt en appelle au Préfet du Var

0

Dans un premier article hier, nous mettions en évidence les dysfonctionnements signalés par la Chambre Régionale des Comptes au sujet des ordures dans le Var. Malheureusement, ce sujet ne date pas d’hier et ne concerne pas uniquement l’agglomération Toulonnaise. Il y a maintenant plus de 40 ans que le sujet des ordures est préoccupant dans notre département … Quand on vous dit que dans le Var, les ordures ont la vie dure.

C’est le Docteur Fabien Fogacci, alors adjoint au maire de Toulon, qui a eu le premier l’idée en 1979 de fédérer les villes de l’agglomération Toulonnaise pour créer une usine d’incinération en remplacement d’une décharge à ciel ouvert qui était située à Lagoubran à l’entrée Ouest de Toulon en face du cimetière.

Dans le même temps, un industriel a bien compris l’intérêt d’exploiter une « décharge classique » située elle au Cannet des Maures à l’EST du département. A cette époque les sujets de l’écologie, du respect de l’environnement, de la préservation de la faune et de la flore, des nappes phréatiques, des nuisances olfactives, n’avaient pas l’importance qu’on leur connait aujourd’hui. Donc, dans les 40 dernières années, le sujet des ordures semblait réglé une bonne fois pour toute. On enfouit et on brule, mais surtout on en parle plus.

Dès les années 80, des citoyens, des élus ont commencé à évoquer le sujet des ordures en parlant d’un problème, dans un premier temps environnemental et aujourd’hui en parlant d’un problème environnemental et économique.

Pour tenter de comprendre comment nous en sommes arrivés là, nous sommes allés à la rencontre de Mr Michel Tosan, le Maire de Bagnols en forêt. Commune de 2 622 habitants, distante de 18 kilomètres environ de Fréjus. Cette commune est membre du SMIDDEV. Ce syndicat intercommunal a fait l’objet, lui aussi, d’un rapport définitif de la Chambre Régionale des Comptes … à ce jour sans effet. Nous avons rencontré Mr Michel Tosan, le 5 Novembre dernier et nous avons pris la décision de ne pas publier la vidéo de cette entrevue avant les élections régionales, pour que nos détracteurs ne puissent pas nous accuser de « rouler » pour un parti plus qu’un autre.

Le sujet des ordures est un vrai problème dans notre département et il est peut être temps de l’évoquer sereinement, car il existe des solutions, d’autres solutions. Certains diront que ces autres solutions coûteront cher, mais continuer à ne rien faire coûtera à nos enfants encore plus cher.

Ce qui manque le plus aujourd’hui, c’est une volonté politique et un détachement de certains intérêts financiers.

Laurent di Gennaro

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.