Aujourd’hui, les internautes, chauffés par les médias, ont été choqués par ce qui leur paraissait un grave problème: l’absence d’un grand nombre de députés dans l’hémicycle pour le vote des premiers articles du texte de réforme de la Constitution porté par Manuel Valls.
Pourtant, j’aurais pensé que la gravité était ailleurs.
Aujourd’hui, Manuel Valls a réussi, sous-entendant la menace d’une dissolution de l’Assemblée nationale, à faire inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les binationaux.
Un article qui permettrait à notre 1er Ministre de créer deux catégories de français. Les « vrais français » et ceux qui sont nés en France, parfois même de parents français, et qui deviennent binationaux de par leurs origines maternels et/ou paternels.
J’avais toujours pensé qu’être binationale était une richesse, une fierté. Mais ça c’était avant.
« La déchéance de nationalité pour les français binationaux pour lutter contre le terrorisme. ». C’est donc ça votre solution ?
Cela va sûrement beaucoup les dissuader ces abrutis de terroristes de savoir qu’on va leur enlever la nationalité. On sera beaucoup mieux protéger. Surtout quand on sait qu’une grande partie des soldats de la secte EL sont des convertis (près de 50%). Ces convertis n’ont généralement pas de double nationalité. Ce texte ne peut pas s’adresser à tous les terroristes, car ils se foutent bien d’être déchus d’une nationalité dont ils n’ont plus conscience et qu’ils ont déjà rejetée. Et puis, en général, ils se font sauter tout seuls. Un peu difficile de condamner des morts.
De plus, (tout le monde aime le cacher) cette solution qui obnubile l’ensemble de la classe politique et nos médias est déjà inscrite dans le code civil.
Pourquoi ne pas appliquer une peine d’indignité nationale à TOUT ceux qui tournent leurs armes contre notre Nation ? À qui s’adresse donc la réforme voulue par le gouvernement? Quel est son utilité ? La Constitution française serait-elle devenue un vulgaire outil de communication ?
Les extrémistes politiques, les maniaques de la division et de la haine auront toute l’opportunité de profiter de cette nouvelle Constitution à travers l’interprétation et l’évolution qu’ils feront de ce texte s’ils accèdent au pouvoir. Une jolie brèche ouverte pour eux.
J’aurais aimé qu’on manifeste plus de colère et d’indignation contre ce texte porteur d’une rupture d’égalité. Ce texte inutile qui nous divise encore. Ce texte qui ne répond pas à notre exigence de protection que nous doivent et nous ont promis nos dirigeants. J’aurais aimé qu’à la place d’une « mesure symbolique » de désunion nationale soient prises des mesures concrètes, aux plans national et international, qui protégeront nos enfants et nos institutions.
Ce n’est pas pour aujourd’hui !
Aujourd’hui, on a juste osé écorcher les valeurs de la France: Liberté, Egalité, Fraternité.
Nadia AMRI