« Le Député SCHRECK, un ennemi de la République »

0

Le Cercle Républicain du Dragon a pour objet de défendre, de promouvoir et de transmettre l’héritage de l’histoire républicaine Dracénoise ; le cercle du Dragon est un club de réflexion sur l’évolution politique et historique de Draguignan, c’est un lieu d’élaboration, de formation, de débat démocratique et de défense de la tradition républicaine de la ville de Draguignan ; qui travaille de façon indépendante des partis et groupes politiques ou religieux.

Conformément à ces missions, le Cercle du Dragon est profondément choqué et condamne l’attitude du Député Philippe SCHRECK, Député de la 8ème circonscription du Var, suite à sa participation aux « rogations », procession religieuse organisée à Draguignan pour « demander la pluie », arborant l’écharpe tricolore d’élu de la Nation ; et suite à sa réaction virulente à l’égard du Comité 1905, qui milite pour la défense de la laïcité, qualifiant l’association de « dégénérée » (Var Matin – édition Draguignan Brignoles – vendredi 27 mai 2023).  Face à cette dérive du Député, nous apportons notre total soutien au Comité 1905.

Le Cercle du Dragon tient à rappeler au Député Philippe SCHRECK que lorsqu’ils interviennent dans le cadre de leurs fonctions publiques, les élus agissent généralement non pas en leur nom propre, mais au nom et pour le compte de l’État ou des collectivités territoriales qu’ils représentent. Dans ce cadre-là, les élus publics sont soumis au principe de laïcité de l’État et de neutralité des services publics, qui s’applique généralement à l’ensemble des services publics. Il se doivent alors de respecter les principes définis par l’article 1er de la Constitution (« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ») et la loi du 9 décembre 1905, en respectant toutes les croyances et en garantissant le libre exercice des cultes, mais en ne «reconnaissant» aucun culte. Sur ce point, c’est sans doute à juste titre que l’Association des maires de France (AMF) indique que « les élus se doivent d’adopter une attitude personnelle neutre et laïque dans l’exercice de leurs fonctions ». Le droit administratif confirme explicitement cette neutralité. Ainsi, dans le cadre de la gestion de leur collectivité, les élus locaux sont par ailleurs strictement tenus de respecter les principes de non-subventionnement des cultes, de neutralité des édifices publics ou de mise à disposition des biens et locaux communaux aux associations cultuelles, conformément aux dispositions de légales et à la Constitution. Cette neutralité doit être d’autant plus stricte lorsque les maires et adjoints exercent leurs fonctions en qualité d’officier d’état civil ou d’officier de police judiciaire, et qu’ils agissent ainsi au nom de l’État. Dans ce cadre précis, ils sont soumis aux mêmes exigences que les agents publics, et se trouvent privés du droit d’exprimer leurs convictions religieuses. De même, les élus ne peuvent invoquer leurs convictions philosophiques ou religieuses pour refuser d’accomplir un acte d’état civil. Certes, la seule présence à des cérémonies religieuses auxquelles ils ont été conviés ne contrevient pas au principe de neutralité, dès lors qu’ils gardent une juste réserve. Ainsi, selon l’AMF « la participation à des cérémonies religieuses, en tant qu’élu, devra se faire dans le strict respect de la neutralité républicaine, c’est-à-dire sans manifestation de sa propre croyance ou non-croyance ».

Il convient dès lors de rappeler au Député SCHRECK que la République ne peut favoriser aucune croyance. Ses représentants sont tenus à une stricte neutralité en matière religieuse et devraient s’interdire toute participation aux célébrations qu’aucun événement exceptionnel ne justifie. Et quel comble pour un avocat et homme de droit (ancien bâtonnier de Draguignan) de mépriser un principe fondamental de nos institutions !

. Parce qu’ils sont les représentants de la Nation et des collectivités territoriales, parce qu’ils en sont l’incarnation la plus visible, les élus nationaux (Députés et Sénateurs) doivent respecter cette neutralité et leur présence dans leur fonctions d’élu, portant l’écharpe de la Nation, lors de cérémonies et célébrations religieuses expriment une atteinte à un fondement de notre République, celui de la laïcité. En qualité de représentant de la Nation française indivisible, le Député doit montrer l’exemple de défense de notre République. Il en va de même pour les représentants de l’État.

Cette dérive du Député RN Philippe SCHRECK démontre un fois de plus que l’idéologie prônée par Philippe SCHRECK et sa façon d’exercer son mandat de Député n’offrent aucune solution qu’un retour à des fondamentaux archaïques anti républicains qu’il nous faut combattre.

Par le passé, Georges CLEMENCEAU, élu député à deux reprises à Draguignan, en 1885 et 1889, laïque exemplaire représente un modèle dans cette lutte sans merci contre la « théocratie ». Défenseur du capitaine Dreyfus, victime d’une machination militaire sur fond d’antisémitisme obsidional dans la France de l’époque ; il sera le moteur de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905, qui fixe les règles de la laïcité.  Aujourd’hui, n’oublions pas de défendre les valeurs sur lesquelles notre République a été créée. Voilà pourquoi il est si importante d’être fidèle à l’héritage que nous avons reçu pour combattre les dangers qui nous menacent et ceux qui les incarnent.

François VOLPI
Président du Cercle du Dragon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.