Barjols : Liste « Aimer Barjols, village d’avenir »

0

Déclaration de candidature
Liste « Aimer Barjols, village d’avenir »

François Volpi

Nous sommes candidats pour Barjols.
La décision importante de proposer un projet pour Barjols s’est présentée comme une évidence face à l’échec de la gouvernance du mandat qui s’achève suite à une multitude de démissions. Comme toutes les décisions importantes, j’ai décidé d’être candidat en concertation avec les personnes qui m’accompagnent. Parce que dans une démocratie, c’est l’élection qui fait la légitimité. J’ai commencé mon engagement politique à Barjols il y a 3 ans, j’ai été adjoint au maire. Par loyauté, j’ai appuyé de tout mon poids pour apporter à Barjols l’émergence d’outils et des soutiens exceptionnels destinés à dessiner un avenir solide (Programme Petite Ville de Demain, projet tanneries…). Je suis fier de ces soutiens inédits à Barjols sur le mandat qui s’achève.
Pourtant, dans un mode de gouvernance municipal dysfonctionnel, opaque et centralisé, les projets à disposition de Barjols ont été mal maîtrisés, mal orientés ou pas réalisés, sclérosant un pouvoir municipal autocrate et un manque de projection sur l’avenir. Cette situation appelle de notre part une implication bien au-delà du seul périmètre de notre entourage. Dès à présent, il faut faire preuve de courage et abandonner certaines de nos habitudes, les clivages, si nous voulons construire un avenir solide pour notre commune, pour notre territoire, fondé sur l’intelligence collective et l’intérêt général. Nous devons répondre à ces enjeux fondamentaux et ma détermination et mon énergie sont intactes.
Les élections municipales sont un moment démocratique fondamental. La commune est le premier lieu d’expression d’un projet de vie en commun ancré dans la proximité, un lieu où le lien social se tisse le plus simplement, le plus directement, le plus fortement peut-être.
Aujourd’hui, nous nous projetons pour les 2 années à venir mais surtout au-delà. Pour répondre à ces défis, ce sont des compétences que nous avons voulu rassembler. C’est une équipe qui unit les forces politiques de notre village, qui représente Barjols et ses habitants dans sa pluralité. Et je suis certain qu’ils ne manqueront pas de surprendre par leur engagement et leur volonté au quotidien en œuvrant avec pour seul objectif l’intérêt de la collectivité, où tout intérêt personnel, partisan, ne trouvera pas sa place. Je mesure la chance que j’ai d’être entouré d’une équipe enthousiaste et généreuse… Une équipe solide, expérimentée, dynamique, portée par nos valeurs communes : la liberté, l’égalité, la fraternité, la solidarité, la laïcité… Des élus animés par le souci constant de servir l’intérêt général.
Mais une municipalité ne peut agir seule. Elle ne peut rien, en particulier, sans le soutien des acteurs de terrain. Je pense bien sûr aux associations, aux commerçants, aux professionnels de la santé, aux artistes dont le dynamisme est exemplaire. Peu de communes ont la chance d’avoir autant d’acteurs de terrain et de bénévoles motivés, autant de citoyens engagés pour leur village comme une passion chevillée au corps. Nous partageons ces valeurs de solidarité et de respect mutuel. Ils contribuent pleinement à concrétiser notre bien-vivre ensemble.
Nous veillerons à proposer un travail concerté de l’action publique. J’en serai le garant. Car nous souhaitons devenir les élus de tous les Barjolais, des familles comme des séniors, des anciens Barjolais, comme des nouveaux ; pour construire l’avenir avec les habitants. Pour elles et eux tous, je veillerai aussi à ce que les débats qui animeront la campagne et les enjeux politiques demeurent respectueux des idées et des personnes. Le Conseil municipal est un lieu d’échanges et de confrontation de points de vue. Ce pluralisme est nécessaire, indispensable même, mais il doit demeurer constructif. Dans la rue, sur Internet comme au Conseil municipal. Ce ne fut pas le cas jusqu’à présent.
Nous devons garder à l’esprit que notre action, nos positions, doivent être entièrement tournées vers un seul objectif : l’avenir et le bien-être de Barjols et de ses habitants. C’est pour cela que nous nous présentons à vous. C’est, soyez-en assurés, ce qui continue de m’animer.
François Volpi
Chef de file de la liste “Aimer Barjols, Village d’Avenir”

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.