Le début de la fin ? par Lion Benjamin

0

Sur Twitter nous avons trouvé ce commentaire de Lion Benjamin (@LionBenjamin1). Frappé du coin du bon sens, il nous semble utile de reproduire cet article ici car … tout le monde ne va pas sur Twitter. Notre objectif étant de faire circuler les idées, sans publicité, sans contrepartie nous vous souhaitons une bonne lecture en vous conseillant de suivre ses gazouillis.

Lion Benjamin

Le début de la fin ?
Inévitable. Comme l’explique très bien Anice Lajnef, la FED tente de refroidir la chaudière en augmentant les taux, puis en réduisant la quantité de monnaie en circulation. C’est un exercice d’équilibriste. L’Europe, quant à elle, continue sa politique monétaire délirante avec sa monnaie dette. Continuer à alimenter les marchés financiers tout en assommant les classes moyennes avec la dette afférente est un non-sens. Cela n’empêchera pas l’explosion de la bulle car l’économie ne sera plus qu’une économique de la spéculation. Les ménages seront essorés par la rigueur budgétaire liée au remboursement de la dette, et la consommation sera nulle. La population survivra d’aides et de subvention financés par la dette, encore elle. Que l’on soit libéral ou pas, quand on a quelques compétences en économie, on ne peut admettre cela. Ce n’est pas de l’économie, c’est du vol : Vol des richesses produites par quelques-uns, Vol de la vie, tout simplement, par la dette publique issue de la monnaie créée par la BCE, par la dette privée des ménages et des PME qui tenteront, et c’est normal, de surnager, comme ils le peuvent dans un océan de misère. Cela créera des catastrophes humaines, humanitaires même : violence des individus, violence de la société, dépression, suicide. Alors ? Que faire ? Voter ! Oui voter ! Mais la corruption des esprits par la pensée unique ultra-libérale entretenue par les médias propriété des milliardaires laisse peu d’espoir d’un changement radical de logiciel, ou même de système d’exploitation. Un de mes arrières-grand-père communiste disait :  » Votez rouge, ils blanchissent une fois au pouvoir. » Nous ne sommes pas loin de la pensée anarchiste qui assimile tout citoyen à un complice du système qui l’asservit, puisqu’au final, cela produit peu de changements. Reste la révolution ! Tout renverser ! Cela n’a de sens que s’il y a un ou des leaders charismatiques ayant de surcroît un projet global à mettre en oeuvre immédiatement.
Renverser pour renverser ne conduit qu’au chaos, nous le constatons chaque fois que nous allons renverser tel ou tel gouvernement, ou bien ne permet que de renforcer le régime dont nous voulions nous débarrasser qui devient plus inique, plus violent, plus inégalitaire. Comme dans certains films d’anticipation des années 70, nous allons de plus en plus voir des gens se mettre à l’écart du monde, vivre à la campagne en bricolant, en faisant un peu d’autosuffisance, des petits boulots à droite à gauche, du black, du troc, etc, sortes de mini communauté hippies, de phalanstères, d’Anarchies locales. C’est, parce que cela existe déjà, et ce sera des démarches pour parties instinctives de protection individuelle. Se mettre à l’abri, un peu, de la violence politique des états, de la violence économique destructrice d’humanité ou sens de ce qui fait l’Homme.

Lion Benjamin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.