Le capitalisme néolibéral reste la boussole de Macron

0
Comédie du Livre à Montpellier. Les 17,18 et 19 mai 2019 à Montpellier

L’allocution d’E.Macron du 14 juin est dans la droite ligne des précédentes. Faire comme si la pandémie n’était pas liée à la prédation capitaliste, tout en utilisant les mots de la contestation sociale, de la solidarité et de l’engagement, pour mieux les neutraliser.

Le manipulateur en chef a fait son autopromotion dans la gestion du Covid-19, seulement préoccupé par la baisse de sa côte de popularité, et par sa réélection : «Ayons ensemble cette volonté de conquérir, cette énergie du jour qui vient» ! C’est reparti comme en 17 !

Macron a qualifié de «tournant historique» la proposition faite par le couple franco-allemand à la Commission Européenne d’un plan de relance européen de 500 milliards €, «résultat d’un travail acharné, initié par la France».

Faut-il obtenir l’accord des 27 membres et connaître les conditions de ces prêts ? Les marchés financiers exigeront des pays emprunteurs, l’Espagne et l’Italie, la diminution des services publics et la hausse de la compétitivité des entreprises par la baisse coût du travail.

Ces milliards empruntés sur les marchés financiers par la CE viendront grossir la dette des pays et donc des intérêts de celle-ci. La chaîne de la dette relancée par le couple diabolique confirme la descente aux enfers des États qui emprunteront. Un vrai baiser du diable

Le capitalisme néolibéral reste la boussole de Macron «Je ne crois pas que surmonter les défis qui sont devant nous consiste à revenir en arrière» Or la propriété privée lucrative est dans la droite ligne du féodalisme : «Il faudra travailler et produire davantage».

Le silence sur la colère des soignants face aux hochets de la petite prime pour quelques uns ou l’hommage du 14 juillet, sur les violences policières et les manifestations contre le racisme en dit long sur sa peur de la convergence de toutes les luttes.

Le soutien aux forces de l’ordre «qui méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la nation» serait le nôtre si l’État défendait l’intérêt général et non pas les intérêts de la seule oligarchie dont le jeune homme est devenu le fondé de pouvoir.

Lui qui a divisé la nation avec la suppression de l’ISF et l’instauration d’un impôt forfaitaire très bas sur le capital, lui qui a renforcé le «séparatisme» et le «communautarisme» des riches ose défier les anti racistes de dérives «séparatistes» et «communautaristes»

Vous osez, Monsieur le Président, appeler à l’union «autour du patriotisme républicain» ? alors que vous n’avez cesser depuis trois ans de diviser les citoyens de France pour mieux asseoir votre règne ? «Les rassemblements resteront très encadrés»… ???

Monique et Michel Pinçon-Charlot

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.