Le discours de Philippe Séguin contre l’Europe fédérale.

0

Le discours de Philippe Séguin en 1992 avant Maastricht. Sans aucun doute un discours politique qu’il faut écouter attentivement, encore aujourd’hui. À l’époque on pouvait ne pas être d’accord avec lui, mais maintenant que le temps à fait son oeuvre, nous sommes bien obligés de constater que Philippe Séguin nous avait prévenus sur ce qui allait se passer.

Les discours de Marlène Schiappa, Sibeth Ndiaye ou même Gerald Darmanin, ne supportent pas la comparaison, ne serait ce qu’un instant. Ils mettent en évidence que notre personnel politique comme nos institutions vont de Charybde en Scylla, d’acte unique en règlement, de règlement en directives, de directives en jurisprudence. La construction s’est faite sans les peuples, en catimini, dans le secret des cabinets, dans la pénombre des commissions, dans le clair obscur des cours de justice. Nous ne pouvons aujourd’hui que le constater et certains le regretter.

Pour conclure tout est dit dans « Le Président » film d’Henri Verneuil adapté du roman de Georges Simenon. Par la plume de Michel Audiard, Jean Gabin incarne Émile Beaufort qui résume tous les enjeux de la question Européenne en une de ses tirades mythiques dont il avait le secret. « Tout le monde parle de l’Europe… mais c’est sur la manière de faire cette Europe que l’on ne s’entend plus. » Monsieur Philippe Séguin l’avait bien compris.

Laurent di Gennaro

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.